Créer un site internet

Syénite

Syénite

 

 
Morceau de syénite.

 
La labradorite connue sous le nom de Blue Pearl (Perle bleue), est une syénite bleu ciel.

 
Autre labradorite, connue sous le nom d'Emerald Pearl (Perle émeraude), est une syénite bleu foncé.

La syénite est une roche magmatique plutonique grenue de couleur rose à rouge[Quoi ?]. Elle est composée de feldspath alcalin, de biotite et de hornblende.

 
Statue d'Amon (1333–1323) en syénite, Karnak (Égypte).

Son nom vient de Syène, ancien nom de la ville d'Assouan (Égypte).

L'obélisque de Louxor se trouvant au milieu de la Place de la Concorde, offert à Louis-Philippe Ier par Méhémet Ali en 1831, est un monolithe de syénite rose. L'obélisque inachevé dans la carrière de Syène est un obélisque en syénite.

L'équivalent volcanique d'une syénite est un trachyte. Elle se rapproche du granite mais ne contient pas de quartz.

Les épisyénites

Les épisyénites1 sont issues d'un leucogranite dont les quartz ont été dissous par des fluides. On peut trouver dans les emplacements libérés par le quartz des minerais comme l'uranium (pechblende).

Syénite à néphéline

"La syénite à néphéline désigne une roche ignée plutonique constituée essentiellement de feldspaths alcalins et sodiques ainsi que de néphéline. La roche peut contenir des minéraux ferromagnésiens (pyroxène, amphibole, biotite) ainsi que d’autres feldspathoïdes (sodalite, cancrinite, analcime). Les minéraux accessoires sont constitués de magnétite, d’apatite, de zircon, de calcite et de silicates de terres rares."2

 
Variété leucogranitique de syénite néphélinique en Suède.

Références

  1. L'identification de l' épisyénite est due à la géologue Jacqueline Sarcia [archive] (1924-2009) qui avait rencontré cette roche dans des gîtes d'uranium. Le terme est dû au professeur Eugène Raguin.
  2. « Propriétés, usages et types de gisement de la syénite à néphéline. » [archive], sur Énergie et Ressource Naturelle, Gouv Quebec.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail des minéraux et roches

Ajouter un commentaire

Anti-spam