GEOLOGIE, MINERALOGIE et PALEONTOLOGIE.

 
GEOLOGIE, MINERALOGIE et PALEONTOLOGIE.

Géologie Info a comme vocation la promotion des Sciences de la Terre, la géologie et le patrimoine géologique auprès du grand public. Le site se propose de faire connaître et de valoriser les différents Acteurs des Sciences de la Terre, plus particulièrement ceux de l'Eurorégion "grand Nord de la France / Belgique".
La participation de tous est vivement souhaitée. Vous pouvez envoyer vos informations diverses, articles, annonces d'événements, commentaires ou présentations de livres et revues, vos comptes-rendus de visite de musée, de sites géologiques, de voyages, ...

 Actualités
Nouveau livre sur les minéraux

Vient de paraître, un livre consacré à la minéralogie de la France, totalement dédié aux minéraux français et à leurs gisements.

Sur environ 240 pages, l'auteur évoque plus de 100 espèces minérales trouvées en France ! Une publication unique à ce jour.

Le livre sur les minéraux français.
Le livre sur les minéraux français.



Eric Asselborn traite de l'argentite de la mine Fontsante, ainsi que de ses cristaux de fluorine, de la blende rouge de La Mure, de la stibine de la mine des Brouzils en Bretagne, du réalgar de Duranus dans les Alpes-Maritimes, gîte situé à 30 km de Nice, de la tétraédrite de Saint Pierre de Mésage, près de Grenoble en Isère, de la bromargyrite d'Huelgoat, de la fluorine de l'Avellan dans le Var, et de celle de Peyrebrune dans le Tarn ou encore de la cuprite du Moulinal.

Fluorine de la mine de Valzergues.
Fluorine de la mine de Valzergues.



Les photos de minéraux sont de grande taille, elles ont été prises par un célèbre photographe suisse, spécialisé dans la photographie d'objets d'art.

Un beau livre à offrir et à s'offrir !

Lussatite de la mine des Roys.
Lussatite de la mine des Roys.



Plusieurs possibilités pour acheter ce livre :
- par chèque, à mettre à l'ordre de l'association Les amis de la minéralogie, et à envoyer 14 impasse des Egemelines, 21490 Bretigny ;
- sur ce site www.les-mineraux.fr, dans la rubrique livres sur les minéraux, paiement en ligne par carte bancaire ou paypal ;
- sur les sites Amazon ou AbeBook.

Associations de géologie, minéralogie, paléontologie, etc.

Les prochaines réunions du club minéralogique et paléontologique de la Métropole Nord et du club géologique de la Poste, France Télécom et leurs filiales Nord - Pas de Calais.

Un géologue récolte des roches.
Un géologue récolte des roches.



Réunion des clubs à Wasquehal le vendredi 3 juin 2016 à 20h, avec une conférence.

La sortie géologique de collecte de minéraux, roches et/ou fossiles aura lieu dimanche 5 juin 2016.

Exemple de nos conférences :

Le 7 novembre 2014, conférence : Comprendre le Silurien par la paléontologie et la palynologie par Ludovic Stricanne.

Résumé : le Silurien représente une période géologique particulière à plusieurs titres. Du point de vue tectonique et sédimentologique, les derniers soubresauts de l'orogenèse ayant engendré les grands massifs montagneux calédoniens y sont représentés. Classiquement reconnue comme une période chaude et humide, le tableau climatique se révèle plus complexe, avec des périodes chaudes et froides, humides et sèches séparées par des intervalles marqués par des crises biologiques. De grands bouleversements ont été découverts à l'interface de ces périodes où nombre d'organismes vivants ont été impactés. En s'appuyant sur les données les plus récentes en paléontologie et palynologie, cette présentation a pour objectif de recenser et déchiffrer ces changements majeurs à l'origine d'une nouvelle conception plus actuelle de la période du Silurien.

Du Précambrien au Cambrien : les leçons subtiles de l'histoire des premiers animaux fossiles.

Le cycle comprend trois conférences de Ludovic Stricane dont la dernière a eu lieu en 2013.

Résumé d'une conférence : La nouvelle machinerie évolutive des fossiles cambriens de Chine.

Au fil des découvertes de fossiles du Cambrien basal, les détails de l'histoire des animaux primitifs commencent à être mieux compris. Les différents sites fossilifères livrent depuis plus d'un siècle les restes très bien conservés des organismes ayant vécu à cette période charnière du Précambrien au Cambrien : précisément là où les paléontologues ont décrit une apparition brutale de faunes fossilisées associées à ce qu'il est coutume d'appeler l'explosion de diversité du Cambrien. Cependant, les dernières découvertes dans ce domaine tendent à donner un tout autre tempo à l'histoire primordiale des grands groupes d'animaux et à rappeler que la radiation cambrienne n'est probablement qu'un épisode sur le long processus évolutif qui trouve ses racines dans le Précambrien. L'objectif de cette seconde conférence visera à replacer le monde du Cambrien inférieur dans son contexte paléoenvironnemental puis d'observer en quoi les sites du Cambrien inférieur de Chine apportent un nouvel éclairage sur l'histoire primitive des animaux. Dans le foisonnement de formes vivantes ayant touvé leurs origines à cette époque et pour illustrer le phénomène de "l'explosion" cambrienne", deux grands groupes seront suivis pas à pas : les arthropodes et les pre-vertébrés.

Des géologues collectent des fossiles.
Des géologues collectent des fossiles.



Une conférence sur les quartz gwindel a été présentée par le professeur Patrick Cordier le 16 mars 2013 aux associations, qui ont pu également visiter le laboratoire de l'unité matériaux et transformation du CNRS de l'Université de Lille 1.

Prochainement une conférence «Histoire des minéraux du big bang à -4,5 milliard d'années» par le professeur Patrick Cordier.

Contact possible auprès de la secrétaire du club, Sylvie Brasseur par mail : brasseursylvie@free.fr.

 
Géoforum, forum sur les Sciences de la Terre

Le forum est aménagé en différents espaces, sur la géologie, les minéraux, les fossiles, les volcans, les météorites, la préparation du capes et l'agreg de SVT, l'entraide pour les TPE, les dinosaures, les micro-minéraux,...

Forum minéraux, fossiles et géologie.



Un lieu de rencontres et d'échanges... Pour les géologues de 7 à 77 ans...

Des cristaux de brochantite.


Infos sur les formations et l'emploi en géologie ici. Propositions de stages et d'emplois de géologue et géotechnicien.

 
Assurance pour associations et clubs de géologie

Assurer une association ou un club de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanolige, orpaillage, etc. Contrat souscrit par nos assos du Nord.

Via la MAÏF, le contrat d'assurance Raqvam Collectivités, l'assurance sérénité des associations et collectivités. Un contrat simple qui couvre à la fois les participants aux activités, leurs responsabilités, leur personne et les biens de l'association. Une protection maximale grâce à cinq garanties : responsabilité civile-défense, dommages aux biens des participants et de la collectivité, indemnisation des dommages corporels, Assistance - 7 j/7, 24 h/24, Recours-protection juridique.

Un site géologique français.
Un groupe visite le site géologique du cap Blanc-Nez.


Information par le site Net de la MAÏF via le lien "Plus" ci-dessous à droite ou par téléphone : 0810.500.810

Un exemple de tarif, couvrir une association de moins de 50 personnes : +/- 70 euro, soit 1,40 euro par personne.

 
Paléontologie
Des scientifiques argentins ont découvert des fossiles d'un cétacé datés de 49 millions d'années en Antarctique.

Les fossiles découverts appartiennent à une baleine primitive de la famille des Basilosaurus.

L’animal fossilisé faisait partie de la famille des Archaeocètes, ancêtres des cétacés modernes.
 
Islande : volcan Eyjafjoll et glacier Eyjafjallajokull
Discussion sur Géoforum sur le volcan Eyjafjoll et glacier Eyjafjallajokull (Islande) ici !

Tout sur l'éruption du Eyjafjoll islandais et ses poussières volcaniques.

Ici, un article sur le volcan islandais, Vous avez dit « Eyjafjallajökull » ou « Eyjafjöll » ?, par le le professeur Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue.
 
Minéraux

Le Musée des minéraux et de la faune des Alpes à Bourg d’Oisans (Isère).

Exposition "DES CRISTAUX & DES HOMMES"



Bourg d’Oisans a célèbré il y a quelques années les 20 ans de son musée minéralogique. Cet anniversaire fut l’occasion de revenir sur la glorieuse histoire minéralogique des Alpes et du Dauphiné, et particulièrement de l’Oisans.

Les paysages de l’Oisans quant à eux portent les traces de plus de six siècles d’histoire minière ou minéralogique. Les nombreux gisements du massif ont produit de remarquables spécimens de minéraux : or et quartz de la Gardette, axinite de l’Armentier, argent et allemontite des Chalanches, préhnite de la Combe de la Selle, ou épidote du Cornillon ont longtemps fasciné – et fascinent encore – les « chasseurs de cristaux » et les collectionneurs.

C’est principalement autour de ces spécimens régionaux que s’est constituée, à la fin des années 1980, la collection minéralogique du musée de Bourg d’Oisans. L’exposition Des cristaux et des Hommes retrace l’épopée de ces sites et des hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire minéralogique mythique.

Les autres sites des Alpes ne sont pas oubliés pour autant : une partie de l’exposition est consacrée aux chercheurs de cristaux d’hier et d’aujourd’hui dans le massif du Mont-Blanc.

Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h et en juillet / août, tous les jours de 10h à 18h.

Musée des minéraux et de la faune des Alpes
Place de l’église
38520 Bourg d’Oisans
04 76 80 27 54
musee@mairie-bourgdoisans.fr

 
Minéraux

Un site sympa sur les minéraux, pour voir, découvrir et s'émouvoir. Nombreuses informations sur la minéralogie de la France et photos de minéraux. Un site et un blog sur les minéraux français et du monde.

Malachite et smithsonite de la mine de Chessy.
Malachite et smithsonite de la mine de Chessy près de Lyon.
 
Fossiles et paléontologie
Une équipe internationale de chercheurs, dont la paléobotaniste Christine Strullu-Derrien de l’Université d’Angers a découvert des fossiles de deux plantes vieux de 397 et 407 millions d’années, dont un en Anjou. L’insolite ne tient pas à leur âge, si avancé soit-il, mais à leur composition : les tiges de ces plantes comportent du bois. Or, jamais des fossiles si vieux n’avaient présenté cette caractéristique. Les scientifiques étaient jusque là persuadés que le bois était apparu au moins 10 millions d’années plus tard.

Source : revue Science parue le 12 août 2011.
 
Paléontologie
Une série d'article sur les dinosaures de France par Eric Buffetaut, CNRS, sur GéoWiki, l'encyclopédie participative dédiée aux Sciences de la Terre.
 
Volcans et Volcanologie

Le volcanologue J. M. Bardintzeff donnera des conferences.

Le volcan Etna en Italie.
Le volcan Etna en éruption en Italie.

 

Le volcan Etna en éruption.
Le volcan Etna en éruption crachant de la lave.


Le livre «VOLCANS», aux éditions du CHENE, Paris. 192 pages, tout en couleur, 26,5 x 33 cm, 39,90 euros.

Cet ouvrage évoque la genèse de la Terre et le déchaînement des forces souterraines. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff et le photographe Olivier Grunewald nous font découvrir la diversité de l’activité volcanique : des feux d'artifice stromboliens aux redoutables nuées ardentes, des géants endormis creusés de cratères tourmentés aux draperies élégantes des coulées refroidies, des solfatares multicolores aux relents bouillonnants et sulfureux des geysers. Après avoir passé des années au contact de cet univers chaotique, ils nous font aujourd'hui partager leur passion et rendent ici un fabuleux hommage aux beautés diaboliques de la Nature.



Egalement, un CD-ROM, «Comprendre les Volcans» par J.M. Bardintzeff.

Collection «Ça m'intéresse», Ed. Strass Productions, Montparnasse Multimedia (Mindscape).

250 articles, 300 photos, 17 vidéos, animations, schémas, encyclopédie, atlas, outil de recherche.

Disponible dans les FNAC et grands magasins, 14,99 euros.

CD-ROM réparti en 6 thématiques centrales : les volcans du monde, le magma et les roches volcaniques, les types d'éruption volcanique, les risques volcaniques, les paysages volcaniques et l'utilité des volcans.

 
Ecole nationale d'applications des géosciences (ENAG)

Le BRGM, en présence de ses partenaires institutionnels, a officiellement inauguré l'Ecole nationale d'applications des géosciences (ENAG), le vendredi 17 septembre 2010.

L'ENAG a également accueilli, à cette occasion, sa première promotion « Claude Guillemin », sous la présidence de Jean-François ROCCHI, Président du BRGM et du Conseil d'Enseignement de l'ENAG, et le parrainage de Jacques VARET, en charge de la conception de ce projet par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'ENAG du BRGM.
L'ENAG du BRGM.


Créée en 2009 par arrêté du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ENAG s'inscrit dans les missions publiques du BRGM en matière de formation supérieure, et de son contrat quadriennal 2009-2012 avec l'État. Le BRGM est également l'établissement public français de référence en matière de sciences de la Terre, pour la gestion des ressources et des risques liés au sol et au sous-sol. Sa création est l'aboutissement d'une mission de prospective confiée en 2008 au BRGM par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la formation et l'emploi dans le domaine des géosciences.

En complémentarité de l'offre nationale de formation de l'enseignement supérieur des universités et des grandes écoles, l'ENAG propose à des ingénieurs une nouvelle formation de spécialisation professionnelle de haut niveau, dans la gestion durable des ressources minérales. Elle est également appelée à évelopper dans l'avenir des enseignements de spécialité, dans les domaines complémentaires d'applications des géosciences.D'une durée de 18 mois, la formation permet d'acquérir un Diplôme Universitaire (DU), délivré par l'Université d'Orléans. Son cursus original, qui comprend 1 mois et demi de terrain et 6 mois en entreprise, repose sur trois pôles de compétences techniques et managériales (géologie, géotechnologies et gouvernance). Pour sa première année de fonctionnement, l'ENAG accueille une promotion 2010 de 12 étudiants : 9 étudiants en formation initiale et 3 professionnels en formation continue.Implantée sur le site du campus BRGM d'Orléans, l'ENAG a le soutien de ses partenaires locaux : la ville d'Orléans, le Conseil général du Loiret et le Conseil régional du Centre.Elle bénéficie de la dynamique locale orléanaise entre : l'Enseignement Supérieur et l'Université d'Orléans (l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre, l'OSUC, l'école d'ingénieurs Polytech'Orléans), la Recherche et ses établissements scientifiques (CNRS, INRA,...) et les entreprises.

« L'ENAG est une initiative innovante. Elle vient renforcer la reconnaissance nationale et internationale du haut niveau d'expertise du BRGM, dans une filière économique d'avenir et porteuse d'emploi, à l'horizon 2020. Elle répond aux besoins de compétences à très forte valeur ajoutée de nos partenaires industriels, dans les métiers des géosciences : aujourd'hui, les ressources minérales, demain, la géothermie, le stockage géologique du CO2, ou encore la préservation des eaux souterraines. » a déclaré Jean-François ROCCHI, Président du BRGM, à l'occasion de l'inauguration de l'École.

L'ENAG forme des experts appelés à accompagner les entreprises, les institutions publiques ou les États, en France et à l'international, sur des problématiques en lien avec les enjeux mondiaux de développement durable : responsabilité environnementale et sociale des industriels auprès de leurs parties prenantes, prévention des risques, changement climatique, sécurité des approvisionnements énergétiques en Europe, développement responsable dans les pays en voie de développement.

 
Portail de géologie. Edito

Trilobite (un fossile).


Bonjour, je suis un trilobite de l’ère géologique dite «Tournaisien», j’ai environ 300 millions d’années. J’ai été découvert, avec bien d’autres fossiles tels que des spirifers, des coraux (heliophyllum et autres), des productellas, dans une carrière vers Tournai lors d’une sortie géologique. Celle-ci était organisée par le Club Minéralogique et Paléontologique de la Métropole Nord, basé à Wasquehal (près de Lille) et le Club Géologique de la Poste, France Télécom et leurs filiales Nord - Pas de Calais. De nombreuses sorties et voyages destinés à mieux connaître le patrimoine géologique sont organisés par ces associations. Si vous aussi, vous souhaitez mieux découvrir sur le terrain la géologie, les fossiles et les minéraux, contactez les ! De nombreuses autres associations de géologie sont à votre disposition, consultez l’annuaire de ce site.

Géologiquement vôtre,

L'équipe de Géologie Info


Toute l’équipe remercie les nombreux visiteurs du site (plus de 15.000 chaque mois) et espère leur apporter informations et satisfactions, n’oubliez pas que votre contribution au site est bienvenue !

Minéraux et Fossiles. Actualités
Bourse aux minéraux, gemmes et fossiles

A WASQUEHAL, près de Lille, Roubaix et Tourcoing, Nord, 29ème bourse minéraux, gemmes et fossiles le 24 et 25 septembre 2016. A découvrir également : météorites, volcans, bijoux, pierres précieuses.

La bourse aux minéraux et fossiles de Wasquehal.
Dinosaures et animaux préhistoriques

Le monde de la Préhistoire et de la paléontologie recèle des univers fascinants, peuplés de créatures inscrites au plus profond de nos mémoires.

Les dinosaures ne foulent plus le sol de notre planète depuis des millions d'années mais leur souvenir ne s'est jamais effacé. Bien au contraire, ils n'ont jamais été aussi présent, grâce aux efforts des musées, expositions et du cinéma. La grande épopée de l'histoire humaine représente aussi une histoire fabuleuse dont nous sommes tous les héritiers.

Le dinosaure spinosaure.
Le dinosaure spinosaure.


Le site web Jurassic World se propose de vous faire découvrir les dinosaures, les dernières actualités paléontologiques, ainsi que la recherche préhistorique.

Site Internet sur la préhistoire et les dinosaures.


Vous pourrez y lire des dossiers rédigés sur les dinosaures par des spécialistes, et les différentes espèces animales de la préhistoire n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

D'autres infos sur le blog dinosaures www.jurassic-world.com ! De nombreuses fiches dinosaure par dinosaure à découvrir ainsi que toutes l'actualité des dino'. Jeux, DVD, cd-rom, livres pour les petits et les grands ;-). A noter une série d'articles sur les dinosaures de France, il y en a peut être à coté de chez vous ou près de votre lieu de vacances !

Le dinosaure therizinosaurus.
Le dinosaure therizinosaurus.


Et si vous ne savez pas bien ce qu'est un dinosaure, comment faire la différence entre les animaux de la famille des dinosaures et les autres animaux préhistoriques, nous vous conseillons un excellent article qui apprend à reconnaitre les dinosaures grâce à neuf points anatomiques qui leur sont propres, neuf caractéristiques que l'on ne trouve que chez eux, et pas chez les autres animaux marins ou volants qui ont vécu aux même époques géologiques. Jurassic World propose de nombreuses fiches sur les dinosaures : Tyrannosaurus, Spinosaurus, Diplodocus, Velociraptor, Megalosaurus (dont les fossiles ont été trouvé dès 1676 en Angleterre), Triceratops et bien d'autres animaux préhistoriques !

Nouveau ! Un bel article sur les dinosaures records, lequel est le plus grand, ou le plus gros, ou le plus long, globalement ou par famille, par exemple chez les théropodes, les thyréophores, les hadrosaures ou les marginocéphales, mais aussi chez les reptiles volants et marins (ichthyosaures et pliosaures), et les animaux de la préhistoire comme chez les therapsides ou les crocodiliens tel que Sarcosuchus. La compétition est rude et les records tombent !

Le film Jurassic Park 4 s'appellera Jurassic World, plein d'info là http://www.jurassic-world.com/jurassic-park-4.html, les dinosaures de Steven Spielberg seront lachés en juin 2015 ! Le film sera tourné en 3D par le réalisateur Colin Trevorrow. L'actualité du film et sa sortie au cinéma sont à suivre, Jurassic World sur Facebook ici !

 
Paléontologie, fossiles et évolution
Des chercheurs de Chine, de France, de Suisse et du Royaume-Uni ont étudié la structure de la tête d’un fossile de poisson sans mâchoire appelé galéaspide en utilisant la microtomographie par rayons X en rayonnement synchrotron, de l'Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse. Présentée dans la revue Nature, l'étude examine le cerveau d'un fossile de poisson agnathe de 400 millions d'années, un élément intermédiaire entre les agnathes modernes et les vertébrés à mâchoires.

Leur travaux ont exposé la forme du cerveau et des organes sensoriels du poisson.

Les biologistes ont reconnu depuis longtemps que l'apparition d'une bouche dotée d'une mâchoire a joué un rôle essentiel dans notre histoire de l'évolution mais jusqu'à présent, aucun fossile n'avait permis d'en élucider la raison.

Le professeur Philip Donoghue, l'un des auteurs de l'étude, de la faculté des sciences terrestres de l'Université de Bristol, commente de même: «Dans l'embryologie des vertébrés actuels, les mâchoires se forment à partir de cellules souches qui migrent vers l'avant, à partir du cerveau postérieur (le rhombencéphale), et vers le bas entre les deux narines. Ce développement ne peut avoir lieu chez les vertébrés actuels sans mâchoires puisqu'ils ne possèdent qu'un seul organe nasal.»

L’étude du fossile de poisson sans mâchoire appelé galéaspide a permis de mieux comprendre le succès évolutif des vertébrés.

«Il s'agit de la première preuve probante des étapes qui mènent à l'origine évolutionnaire des vertébrés à mâchoire», commente le professeur Min Zhu, «et ce fossile nous offre des preuves solides».

Gai, Z., et al., (2011) 'Fossil jawless fish from China foreshadows early jawed vertebrate anatomy', Nature 476: 324-327.
 
Bourse aux minéraux et fossiles

A découvrir, une bourse minéraux et fossiles sur Internet, pour échanger, vendre, acheter des minéraux, fossiles, roches, livres sur la géologie, micromounts, matériel de fouille tel que marteau de géologue, des actions de mines ou de carrières, du matériel photo, des cartes postales anciennes représentant des mines ou carrières, etc.

Un oursin fossile.


A voir par exemple les nouvelles ventes de minéraux et fossiles ici. Les vendeurs peuvent aussi ouvrir des Boutiques personnelles. Une librairie propose des livres de géologie, ou des livres sur les minéraux ou fossiles, sur les volcans, des DVD, etc.

 
Paléontologie et fossiles
Des paléontologues de l'université du Kansas ont mis à jour le fossile d'une araignée géante. Avec ses pattes de près de 15 cm, l'animal a été découvert dans des cendres volcaniques sédimentées au fond d'un ancien lac.

Il s'agit d'une araignée femelle de la famille des néphiles. Les chercheurs qui ont baptisé leur trouvaille Nephila jurassica. L'arachnide fossile serait le plus ancien trouvé pour cette espèce.

Les fossiles connus jusqu'à maintenant dataient d'environ 35 millions d'années alors que le nouveau spécimen aurait environ 165 millions d'années.

«Son corps n'est pas le plus gros, mais si vous ajoutez la longueur des pattes, c'est certainement une des plus grandes araignées fossiles connues», explique Paul Selden, responsable des recherches.

L'animal s'avère extrêmement bien conservé et laisse voir des détails impressionnants.

«On ne voit pas que les poils sur les pattes, mais aussi des petits éléments tels que les trichobothries qui sont très, très fins, indique Paul Selden. Ceux-ci sont utilisés pour détecter les vibrations de l'air. Il existe parmi eux un groupe très marqué et ils sont d'une taille très distincte et typique du genre Nephila.»

Les néphiles actuelles vivent dans des régions tropicales et sub-tropicales. Les femelles construisent des toiles parmi les plus grandes connues, pouvant faire jusqu'à 1,5 m de diamètre. Les néphiles femelles ayant comme caractéristique d'être plus grandes que le sont les mâles, les scientifiques souhaitent découvrir un jour un spécimen mâle aussi ancien que celui fossilisé afin d'établir des comparaisons.
 
Minéraux

Un DVD sur les minéraux, les cristalliers et les sites minéralogiques d'Oisans (Isère).

Un minéral, de l'axinite des Alpes.
Un minéral, de l'axinite des Alpes.


A Bourg d'Oisans, les histoires de cristalliers se transmettent de génération en génération. Depuis des siècles, les paysans locaux usent de ce droit coutumier du ramassage des cristaux d'abord pour fournir en pointes de quartz les tailleries de Genève, Milan et Grenoble, puis, avec l'apport de la Science et des travaux miniers du XVIIIème siècle, ils se spécialisent dans le ramassage des cristaux rares et spectaculaires pour approvisionner les nombreuses collections d'Histoire Naturelle. Cristallier n'est pas un métier, c'est un état, c'est comme être montagnard. Le massif de l'Oisans jouit d'une réputation mondiale pour la diversité et la beauté des cristaux que l'on y trouve. Collectionneurs et cristalliers ouvrent leurs vitrines, ils nous racontent l'histoire des cristaux et des hommes de l'Oisans.

Des cristaux d'ilménite.
Un groupe de cristaux d'ilménite des Alpes.


DVD Fleurs de pierre, bouquet d'Oisans : 22 euros ttc, envoi compris en France, chèque à l'ordre de "Production de la lanterne", à adresser à Michel Garnier, 4 rue Francis Picabia, 75020 Paris.

 
Géologie
Deux nouvelles histoires de Chouchou le petit caillloux, une aventure dans le mercantour et la dernière dans le sanctuaire marin.

"Chouchou le petit caillou et le Sanctuaire marin" : du Musée océanographique de Monaco aux montagnes de marbre de Carrare, en passant par les îles d’or, la Corse et l’île d’Elbe, partez avec Chouchou le petit caillou, Jade, Vieille Branche et leurs amis pour un voyage enchanteur en Méditerranée. Après leurs aventures le long des fleuves et des rivières des Alpes, vous y découvrirez, en compagnie de dauphins, baleines et cachalots, bien d’autres personnages inoubliables du Sanctuaire marin ! Monde du silence, empli de mystères et de beautés, de pierres chargées de mémoire et d’histoire, vous plongerez dans cet univers fragile et merveilleux à préserver.

Des contes pour parents et enfants… Une bulle de douceur à partager !

Destinés à être raconté aux enfants à partir de 4 ans, les livres de "Chouchou le petit caillou" s'inscrivent comme des ouvrages pédagogiques et ludiques sur la géologie, la beauté de la nature et le cycle de l'eau. Mais chacun est aussi un conte poétique, une éducation à la musique des mots, et surtout une histoire à partager avec ses parents… Voyage initiatique le long de la rivière, les personnages se révèlent au fur et à mesure dans l'amitié, et, loin d'un monde manichéen, ce livre fait traverser aux petites pierres, héros de ce conte, les aléas de la vie, comme cascades, orages, marmites de géants… Enfin, bulle de poésie et périple nous emmenant du haut des montagnes jusqu'à la mer, et bien plus loin, "Les Aventures de Chouchou le petit caillou" et ses suites, feront voyager les lecteurs dans un monde à la fois réel et féerique.
 
La Sciences, l’évolution et le créationnisme
Un point de vue de l’Académie Nationale des Sciences et de l’Institut de Médecine des Etat-Unis sur la Sciences, l’Evolution, Darwin, et le Créationnisme.

La traduction a été réalisée par un groupe de chercheurs français, et publiée par l’Académie des sciences française.

Cet ouvrage comprend en préambule une déclaration commune des Académie des sciences de 68 Nations concernant l’enseignement de l’évolution.

C'est gratuit et en intégralité là : La Sciences, l’Evolution et le Créationnisme, en PDF.

A lire, relire et faire passer ;-) !
 
Géologie
La recherche pétrolière peut apporter beaucoup aux études géologiques, et vice-versa. Franck Hanot et son équipe du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont analysé et mis bout à bout un nombre considérable de relevés sismiques effectués par les compagnies pétrolières au cours des cinquante dernières années. Le Code minier prévoit en effet que ces données produites à partir de camions vibrateurs circulant sur des lignes de plusieurs dizaines de kilomètres soient versées dans le domaine public au bout de dix ans. Le coût d'acquisition de ce type d'enregistrements est estimé à 10.000 euros le kilomètre.
 
Géologie
Compte-rendu de la journée de lancement de l'inventaire du Patrimoine Géologique en France, Paris 5 Avril 2007.

Une réflexion autour du Patrimoine Géologique, que faire et pour quoi faire ?
Fossiles et Paléontologie
Le crâne fossilisé d'un grand singe vieux de 20 millions d'années découvert en juillet dernier sur le flanc du volcan Napak, dans le nord de l'Ouganda, C'est la première fois qu’est retrouvé un crâne entier d'Ugandapithecus major, un « grand singe » selon le Muséum national d'histoires naturelles. Ce singe a foulé le sol terrestre avant la bifurcation entre les grands singes actuels et les êtres humains. Les scientifiques ne pensent donc pas que le spécimen révolutionnera les connaissances sur l'émergence de l'être humain. Toutefois, son analyse permettra de mieux comprendre l'évolution des espèces durant la période qui a précédé cette bifurcation et sur la manière dont un certain nombre de caractéristiques se sont transmises ou non par la suite à d'autres espèces.
 
Fossiles et paléontologie

La faune de Burgess aurait vécu plus longtemps que qu’évalué initialement

Pour les paléontologues, la faune de Burgess reste une énigme. Ces fossiles, découverts pour la première fois par C.D. Walcott en 1909 dans le parc national de Yoho (Canada), présentent une grande diversité de formes et d’organisations anatomiques originales. Leur courte existence géologique (de - 528 à - 510 millions d’années, durant le Cambrien) ont valu à cette période de l’histoire de notre planète le surnom d’explosion du Cambrien.

Un Aysheaia fossile de Burgess.
Un fossile (Aysheaia) de Burgess, qui est un site fossilifère situé dans le Parc national de Yoho au Canada.


Une découverte réalisée dans les formations géologiques de Fezouata (Maroc) par des paléontologues pourrait bien cependant repousser les dates d’extinction de cette faune originale. En effet, une équipe de scientifiques composée d’Anglo-Saxons, d’un marocain et d’un français a pu identifier des fossiles appartenant à la faune de Burgess dans des couches géologiques de l’Ordovicien inférieur. Cette découverte, qui fait l’objet d’une publication dans la revue Nature, vient enrichir nos connaissances sur cette diversification biologique fossile aussi surprenante qu’insolite.

Sources : Nature 465, 215-218 (13 May 2010) ; doi:10.1038/nature09038

 
Paléontologie et fossiles
Découverte de 20,000 fossiles en Chine.

Des fouilles effectuées dans une montagne de Chine, à Luoping dans la province de Yunnan, ont mené à la découverte de 20,000 fossiles dont plus de 50% sont ressortis de terre très bien conservés. En les étudiant, les chercheurs espèrent déterminer quelles sont les espèces ayant survécu alors que tant d'autres périrent lors de la période dernière du paléozoïque. On considère que cette disparition qui toucha la majorité des espèces fut la plus importante survenue sur la planète.

Les volcans en éruption sur une longue période de temps et un réchauffement inhabituel de la terre causèrent cette extinction. Une espèce sur dix réussit à survivre à cet anéantissement. Pendant l'ère qui suivit, le triassique, on assista à une reprise de la vie sur terre. Plus de détails nous parviennent sur le site mentionné ci-haut relativement à cette époque de renaissance, il y a de cela 10 millions d'années. Ces 20,000 fossiles proviennent d'un écosystème marin ancien. Sur certains fossiles, non altérés par le temps, on constate la présence de muscles. Une bactérie permit la conservation du corps de ces animaux décédés.

Le fossile d'un Ichthyosaure, le plus vieux prédateur des mers, fut sorti de terre par les chercheurs. Celui d'un Archosaure, ancêtre en ligne directe d'un grand nombre de dinosaures, livra aux scientifiques un squelette entier, une dent ainsi que des tissus mous. Ces fossiles révélèrent également le corps d'un Thalattosaure, impressionnante découverte que celle de ce reptile des mers, mesurant approximativement 10 mètres de longueur.
 
Géoforum pour toutes vos questions sur les volcans, les minéraux, les fossiles, et découvrez Les minéraux, site sur les minéraux.
Géologie Info est un site sur la géologie, la minéralogie (les minéraux), la paléontologie (les fossiles), la volcanologie (les volcans),...
Hébergeur : Agence des Médias Numérique - AMEN - 12-14 Rond Point Des Champs Elysées - 75008 Paris - 0892 55 66 77

Ajouter un commentaire

Anti-spam