
Rechercher

Wikidata, on parie que vous la connaissez, même si ce n’est que de nom ! Apprenez à enrichir la plus grande base de connaissances libre du monde avec le MOOC Wikidata.
Roche-mère (géologie)
roche sédimentaire riche en matière organique qui se transforme progressivement en hydrocarbures
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier

Cet article concerne la roche à l'origine d'hydrocarbures. Pour la roche à l'origine des sols, voir Roche-mère (pédologie).
En géologie, une roche-mère est une roche sédimentaire riche en matière organique. Au cours de l’enfouissement du sédiment, et avec l'augmentation de la pression et de la température, la matière organique des roches-mères se transforme progressivement en hydrocarbures :
si les hydrocarbures restent à l’intérieur de la roche-mère on parle d’argiles bitumineuses, de pétrole de roche-mère, de gaz de roche-mère, appelés aussi respectivement « schistes » bitumineux, pétrole de « schiste » ou gaz de « schiste ». Ils constituent une part importante des hydrocarbures non conventionnels ;
si les hydrocarbures sont expulsés de la roche-mère et piégés dans une roche réservoir on parle soit d’hydrocarbures conventionnels soit, dans certains cas, de non conventionnels comme les sables bitumineux[1],[2].
En géologie pétrolière, la roche mère est l'une des trois composantes d'un système pétrolier, avec la roche réservoir et la roche couverture.

Schistes d'Utica, où l'industrie gazière (Consol Energy et Hess Corporation notamment) espère trouver (en profondeur) de grandes quantités de gaz de schiste et de condensat de gaz.
Caractéristiques
Classification des roches-mères
Roches-mères et hydrocarbures
Exemples de roche-mère intéressant l'industrie pétro-gazière
Notes et références
Voir aussi
Dernière modification il y a 3 mois par Dhatier

Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire.
Politique de confidentialité
Conditions d’utilisation
Version de bureau
Ajouter un commentaire