PLAN DU COURS
I. INTRODUCTION
CHAPITRE I : BREVE HISTOIRE DE LA RDC
I.1. La découverte du centre de l'Afrique (Section 1)
I.2. Du peuplement ancien à l'Etat Indépendant du Congo (Section 2)
I.3. L'Ère Coloniale belge de 1908 à 1960 (Section 3)
I.4. La période post coloniale (Section 4)
CONCLUSION
CHAPITRE II : GEOGRAPHIE DE LA RDC
II.1. Présentation de la RDC (Section 1)
II.2. Géographie physique (Section 2)
CHAPITRE III : BREVE CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DES FARDC.
CHAPITRE IV : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITE
I. INTRODUCTION
Un peuple sans histoire est comme un peuple sans culture dit-on. Un adage africain nous enseigne que « pour connaitre où l'on part, on doit préalablement savoir d'où I'on vient ». L'histoire étant un commencement, un point de départ de faits, nous fait vivre le présent et nous fait projeter l'avenir tout en évitant d'être rattrapé ou de tomber dans les erreurs du passé. C'est ainsi que dans le cadre de ce manuel combien important pour les militaires, qui leur apporte des informations nécessaires dans la reconstruction des événements majeurs qui ont marquee notre pays la RDC en général et nos forces armées en particulier et cela depuis 1885 jusqu’à nos jours.
Elle témoigne l'organisation politique et militaire de la RDC avant, pendant et après la colonisation à travers les grandes périodes, elle vise à cultiver l'esprit nationaliste et patriotique, la bravoure, la détermination dans le chef du militaire surtout la fidélité de leurs aînés d'arme afin qu'ils s'inscrivent dans cet effort de se sacrifier pour la recherche de la paix sociale, la tranquillité et la sécurité publique, condition nécessaire et suffisante pour le développement d'un pays.
CHAPITRE I : BREVE HISTOIRE DE LA RDC
I.1. La découverte du centre de l'Afrique (Section 1)
I.1. a) du 15eme Siècle
La suprématie arabe cède la place à la suprématie portugaise. C'est le roi Jean II, le navigateur qui envoie les caravelles reconnaitre les côtes d'afrique.
En 1482 : Diego Cao découvre l'embouchure du Congo et pousse jusqu'aux rivages angolais du Cap Sainte Marie ;
En 1486 : Barthelemy Diaz atteint la pointe Sud de l'Afrique et la baptise Cap de tempêtes ;
En 1498 : Vasco de Gama double ce Cap don’t il charge le nom en Cap de Bonne-Espérance ; remonte dans l'océan indien, s’arrête au Mozambique, va jusqu'au Kenya où il touche Milinda et fait mile voiler vers les Indes.
Les fortugais, ayant ainsi déterminé le contour du continent africain, se contentent d'établir le long des côtes, des comptoirs commerciaux, sans pénétrer profondément à l'intérieur des terres. Hélas ! Leurs commerçants donnent un nouvel essor à la traite des noirs. Ils développent sur la côte occidentale. Tandis que les arabes continuent à la pratiquer dans le NORD, NORD-EST et l'EST de l'Afrique.
Entre temps, le centre du continent reste toujours Terra Incognito au Moyen âge.
En Europe, sous l'impulsion des sociétés de géographie, un certain intérêt se manifeste pour l'Afrique ;
En 1816, Tuckey, commandant voillier remonte le cours du Congo, depuis Banana jusqu'un peu au-delà de l'actuel MATADI, mais à Isangila, les sauvages cataractes des monts de Cristal barra la route, le chef d'expédition trouva la mort. La mauvaise réputation des monts Cristal est répandue en Europe.
Il faut attendre le milieu du siècle pour que les expéditions reprennent, centrées vers la recherche des sources du NIL.
I.1. b) Partant de l'océan indien
Livingstone : parcourt de 1853 à 1873 une vaste zone englobant : le lac NYASSA , le Lac BANGWELO, le lac MOERO, le lab et TANGANYIKA et pousse vers l’OUEST jusqu'à NYANGWE ;
Burton et Speke : en 1857, explorent Ie lac TANGANYIKA.
Exploration de Stanley ( 1867)
La Cuvette du Congo ne fut pas exploitée jusqu'avant 1867. Partant de Zanzibar, le journaliste américain Henry Morton, Stanley devait retrouver le célèbre explorateur Docteur Livingstone. Stanley a atteint BOMA en (1876). C'est Stanley qui a ouvert l'Afrique Centrale au reste due monde; son apport majeur.
I.2. Du peuplement ancien à l'Etat Indépendant du Congo (Section 2)
Peuplé depuis au 2.000.000 années ; des outils de pierre ont été retrouvés au NORD du Lac Edouard (Mobutu).
Vagues de migrations de populations arrivèrent de l'actuel Nigeria en ce territoire uniquement habité des populations pygmies.
D'autres migrations des populations issues du Soudan et de l'Afrique Orientale se produisirent au NORD du Congo (Composante Nilotique). Ils mirent en place des Etats.
I.2. a) Les Royaumes (dès le 4me Siècle)
Le Royaume Kongo tès ancien peut être au 4eme Siècle)
Il occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'OUEST du Congo et l'Angola. A l'entrée en contact avec les portugais en 1482, le déclin s'annonce.
Le royaume KUBA
Le Royaume Kuba se forma dans l'actuel Kasaï Occidental et Lulua au 15eme siècle, mais il ne prit son essor qu'au 17eme Siècle sous le régime CHAMBA BOLONGO. Du 17eme Siècle, les Lulua envahirent le Royaume Kuba, mais celui-ci perdura jusqu'à sa soumission par les Belges en 1904.
L’Espace BALUBA
Du 16 Siècle, les Baluba, un peuple venant de Katanga, né de la secession d’un Clan de l'ethnie Songhoy migre le NORD entre la rivière Kasaï et le TANGANYIKA. Les Baluba vivaient alors les provinces actuelles de Kasaïet du NORD Katanga.
L’Empire LUNDA
Du SUD, l'Empire LUNDA s'établit sur l'extrême SUD du Katanga. La Capitale de l'Empire était MUSUMBA. Son influence durera du 16eme Siècle au 19eme Siècle.
I.2. b) L'Etat Indépendant du Congo (1815-1908)
Le territoire sur lequel Leopold II exercait sa souveraineté (Royaume privé de Leopold II). Il fut le seul matelot à bord du bateau qu'il dirigeait à partir de la Belgique avec ses ministres et ses gouverneurs de colonie. C'est une véritable propriété privée reconnue par la Communauté Internationale. Avec le temps, il cèdera son Etat au royaume de la Belgique. Etat né de la Conférence de Berlin, tenue du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 (EIC).
I.3. L'Ère Coloniale belge de 1908 à 1960 (Section 3)
Avec la loi distincte (Charte Coloniale)
Une administration et des finances distinctes. Le Royaume de la Belgique hérita de cet Etat et en fit une colonie Belge jusqu'en 1960.
La décolonisations fif leve Colonie
Quelques événements saillant ayant le processus de la décolonisation du Congo Belge. Le processus de réveil débitera après la deuxième guerre mondiale. C'est-à-dire en 1945. Ce repère aussi marqua le point de départ du mouvement d'émancipation et de I'affirmation de l'identité du peuple congolais. D'années en années, reprenons les grands événements qui ont marqué ce processu :
La Journée du 4 Jan 1959
On constate chez tous les congolais un réveil musclé de la conscience nationale suite au refus de l'autorité coloniale Belge de la tenue d'un meeting programmé par LABAKO, des émeutes eurent lieu, avec au moins 42 congolais seraient tués et 250 blessés.
Dix jours, soit le 13 Janvier 1959, le Roi Baudouin des belges prononça devant les deux Chambres réunies un discours historique dans lequel il reconnaissait pour la première fois, la nécessité pour la Belgique de conduire “sans précipitation et sans atermoiement funeste" son ancienne colonie à l'indépendance.
I.4. La période post coloniale (Section 4)
Elle est synchronisée de la manière suivante :
La première République (1860-1965) ;
La deuxième République (1965-1997) ;
La troisième République (1997-2006) ;
La troisième République à nos jours.
La troisième République à nos jours
Longue transition (1997-2006) ;
L'agression de la RDC ;
La rébellion de Rassemblement de Congolais pour la Démocratie (RCD)
CONCLUSION :
L'histoire de la RDC parcourue dans le temps et dans l'espace est pleine des événements qui nous ont marqués. Ce grand et beau pays a été convoité dès ses orgines et continue à susciter des convoitises qui doivent interpeler tous les militaires dont la mission de défendre jusqu'au sacrifice suprême de leur vie et c'est avec un esprit du civisme et de patriotisme aigu.
CHAPITRE II : GEOGRAPHIE DE LA RDC
II.1. Présentation de la RDC (Section 1)
Généralités
La RDC est traversée par l’Equateur, s’étant de 13°27’ de latitude SUD à 5°20’ de latitude NORD soit sur 2190Km environ du NORD au SUD.
Elle se trouve tout entire à l’EST de méridien de Greenwich, entre 21°10’ et 31°15’, elle s’étend sur environ 2110Km de l’EST à l’OUEST.
La RDC est limitée par l'Océan Atlantique, l’enclave de CABINDA, République du Congo, RCA, le Soudan du SUD, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola.
Superficie
Sa superficie est de plus de 2345000Km2. En afrique, seule l’Algérie est aussi étendue que notre pays. La RDC est quatre fois moins étendue que les Etats-Unis, qutre fois plus grand que la France. Elle fait la frontier avec neuf pays au centre de l’Afrique. Les frontiers de la RDC sont primordiales pour la defense par la RDC.
Les subdivisions administratives de la RDC
La nouvelle constitution congolaise de 2006 a change ces subdivisions et dispose que la RDC est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces. Ces provinces sont :
BAS-UELE, EQUATEUR, HAUT-LOMAMI, HAUT-KATANGA, HAUT-UELE, ITURI, KASAI ORIENTAL, KONGO CENTRAL, KWANGO, KWILU, LOMAMI, LUALABA, KASAI, KASAI CENTRAL, MAI NDOMBE, MANIEMA, MONGALA, NORD-KIVU, NORD UBANGI, SANKURU, SUD-KIVU, SUD UBANGI, TANGANYIKA, TSHOPO, TSHUAPA.
Kinshasa est la capital du pays. Elle reste le siège des institutions nationales. Elle a le statut de province. Il est à noter que KINSHASA ne demeure plus petite province comme ce fut toujours le cas. L’actuelle province du KASAI ORIENTAL reste la plus petite.
Les Régions Militaitaires
31 eme Région Militaire : District de Bas-Uélé et de la Tshopo ;
32 eme Région Militaire : District de Haut-Uélé et de l’Ituri ;
33 eme Région Militaire : Province du Maniema et du SUD-Kivu ;
34 eme Région Militaire : Province du NORD-Kivu.
Il est également prévu d’adapter les Régions Militaires aux nouvelles provinces comme suit :
11 eme Région Militaire : Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe ;
12 eme Région Militaire : Kongo Central ;
13 eme Région Militaire : Province de l’Equateur, Mongala, NORD Ubangi, SUD Ubangi et Tshuapa ;
14 eme Région Militaire : Ville de Kinshasa ;
21 eme Région Militaire : Province de Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami et Sankuru ;
22 eme Région Militaire : Province du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.
2. Géographie physique (Section 2)
Structure
La République Démocratique du Congo, on distingue qutatre formations géographiques à savoir :
Les roches sédimentaires ;
Le socle ancien ;
Le terrain volcanique ;
La formation côtière.
Le reflief :
Le relief de la RDC est ordonné autour de la cuvette centrale. Elle forme ainsi un système de gradins qui relient cette cuvette au plateau et aux montagnes de l’EST dont le point culminant est le RWENZORI avec 5120m.
La cuvette central : Elle couvre près de la moité du pays et dont le tiers est marécageux.
Les plateaux : sont la deuxième forme de relief de la RDC, ils sont groupés en deux catégories selon leur altitude et leur configuration.
Les bas plateaux : forment une ceinture autour de la cuvette ; leur altitude moyenne est de 6000m (ex: le plateu d’Uélé).
Les hauts plateaux : forment la deuxième ceinture autour de la cuvette après les bas plateau avec comme altitude moyenne de plus de 1000m (ex: des plateaux du Katanga au SUD-EST).
Les principaux plateau sont :
Le plateau de Mayika ;
Le plateau de Kundelungu ;
Le plateau de Marungu, etc…
Les massifs montagneux et aplanis l’EST : Des monts Cristal (MAYOMBE)
Les montagnes de l’EST : L’EST de la RDC présente un ensemble montagneux qui surplombe les plateaux.
NB : Le massif de Ruwenzori était appelé depuis l’antiquité “Mont de la Lune”.
Ajouter un commentaire