Christian Bale

Pris sur Wikipédia

Christian Bale

acteur britannico-américain

Langue

Télécharger le PDF

Suivre

Modifier

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Bale.

Christian Bale

Description de cette image, également commentée ci-après

Christian Bale (2019)

Nom de naissanceChristian Charles Philip Bale

Naissance30 janvier 1974 (48 ans)
HaverfordwestPays de GallesRoyaume-Uni

Nationalité Britannique
 Américaine

ProfessionActeur

Films notablesAmerican Psycho
The Dark Knight (trilogie)
Le Prestige
Fighter
American Bluff

modifierConsultez la documentation du modèle

Christian Bale (prononcé en anglais britannique : [ˈkɹɪstʃən beɪ̯l][1]), né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest (pays de Galles)[2], est un acteur britanno-américain. Il est connu pour jouer aussi bien dans des films à gros budget — la trilogie The Dark KnightTerminator RenaissanceExodus — que dans des films indépendants de petits producteurs tels FighterLes Brasiers de la colère et Knight of Cups.

Il attire l'attention du public dès l'âge de 13 ans, lorsqu'il obtient le rôle principal du film Empire du soleil (1987) de Steven Spielberg, tiré du roman du même nom de J. G. Ballard. Il y joue un jeune garçon anglais, séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et qui découvre la vie dans un camp d'internement japonais. En 2000, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho. Adepte de la « Méthode », il perd 28 kilos en 2003 pour tenir le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist, avant de reprendre 45 kilos six mois plus tard afin de tenir le rôle titre dans Batman Begins. Sa capacité à assurer de telles transformations physiques lui vaut d'être l'un des acteurs les plus demandés de sa génération.

Il obtient une reconnaissance commerciale et critique pour son interprétation de Bruce Wayne/Batman dans la trilogie de Christopher Nolan qui comprend : Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012). Il retrouve le même réalisateur pour Le Prestige en 2006 aux côtés de Hugh Jackman. En 2010, il incarne le boxeur Dicky Eklund dans le film biographique Fighter. Son interprétation est acclamée et il est récompensé de plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Le film American Bluff lui vaut en 2013 des nominations à l'Oscar du meilleur acteur et au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. En 2019, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son interprétation de l'homme politique Dick Cheney dans le film biographique Vice (2018).

 

Biographie

 

Carrière

 

Filmographie

 

Distinctions

 

Voix francophones

 

Notes et références

 

Voir aussi

Dernière modification il y a 10 jours par CuriousReader

Wikipédia

Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.

Politique de confidentialité

 

Conditions d’utilisation

Version de bureau

Ajouter un commentaire

Anti-spam