Sur initiative de la députée européenne Cécile Kyenge, une conférence sur l’alternance politique et la démocratie en Afrique subsaharienne a été animée le mercredi 7 septembre 2016 au parlement européen par plusieurs orateurs :
Ida Sawyer de Human Rights Watch, Paul Nsapu de la FIDH, Robert Verteneuil de la FGTB, Dimitri Verdonck de l’association Cultures et progrès, Daher Ahmed Farah, opposant Djiboutien, et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex province du Katanga.
Les orateurs ont véritablement scanné la situation de la démocratie en Afrique subsaharienne et principalement en RD Congo.
Tant pour IDA Sawyer que Moise Katumbi et Paul Nsapu qui ont planché sur la RD Congo, le pays de Lumumba est actuellement dans une situation de haute tension politique, voire explosive et cela suite à l’attitude affichée par Joseph Kabila le Président sortant de ne pas lâcher le pouvoir.
Moise Katumbi qui a parlé de son bilan à la tête du Katanga ainsi que de son souci de voir la constitution congolaise respectée a réitéré son message de tous les jours : « Il est encore temps pour le Président Kabila de sortir par la grande porte en assurant une passation de pouvoir le 20 décembre 2016. »
Parlant du dialogue actuellement en cours, il l'a traité de monologue.
Et toujours selon l’ancien gouverneur, « dans tous les cas de figure, monsieur Joseph Kabila devra partir du pouvoir le 20 décembre 2016. »
Il ajoutera qu’il était même disposé à participer aux sit-in que la diaspora organisera devant les ambassades de la RD Congo à partir du 19 septembre pour signifier au pouvoir que la constitution et ses délais doivent être scrupuleusement respectés par le pouvoir sortant.
Ajouter un commentaire