PLAN DU COURS
CHAP II : GENERALITES
I.1 Comment se protéger / Comment éviter les IST ?
I.2 Les cartes de visite des IST.
Symptômes, dépistage, traitement et protection.
CHAP II : DEFINITION ET LES MODES DES TRANSMISSIONS
II.1. Comment le VIH n'en se transmet-il pas ?
II. 2. Comment le VIH peut se transmettre ?
II.3. Le traitement de VIH/SIDA
CHAP I. LES GENERALITES
IST ou infection sexuellement transmissible.
Ce sont des virus ( un agent infectieux), bactéries (c'est un micro-organisme ubiquiste), champignon ( c'est un micro-organisme qui peut infecter l'homme (donne les mycoses), parasite ( organisme animal ou végétal qui se nourrit strictement au dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente, de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital), chlamydiae (c'est une infection sexuellement transmissible ( IST) la plus fréquente en Amérique du NORD et en Europe, elle est causée par la bactérie chlamydiae trachomatis), le gonocoque (neisseria gonorrhocae), est une bactérie pathogène, responsable d'une maladie sexuellement transmissible, très fréquente et très contagieuse, la blennorragie), la syphilis (maladie infectieuse et contagieuse), l'herpès (c'est une maladie virale touchant la peau et les muqueuses), génital qui sert à la génération, à la reproduction biologique), l'hépatite B (VHB) ( était virus qui s'attaque aux cellules du foie et qui entraine l'inflammation de ce dernier... ce virus est essentiellement présent dans le sang, le sperme et dans le sécrétion vaginale d'une personne infectée)...mais également le VIH/SIDA.
La plupart du temps, on ne sent pas tout de suite qu'on a une IST, mais ça ne l'empêche pas de faire de dégât.
Eh oui, une IST, fait souvent son sale boulot, tranquillement, sans se faire remarquer.
La plupart des IST se soignent facilement et efficacement si elles sont vite détectées, c'est pourquoi faire régulièrement des tests de dépistages, c'est important.
I.1. COMMENT SE PROTEGER/COMMENT EVITER LES IST ?
Les IST, comme leurs noms l'indiquent, se transmettent lors de rapport sexuel, cela concerne la pénétration qu'elle soit vaginale, buccale (bouche) ou anale (anus) mais aussi les « caresses» car certaines infections peuvent se transporter par les mains.
Pour se protéger, il faut donc utiliser un préservatif pour toute pénétration mais aussi pour la fellation. Une digue dentaire peut aussi être utilisée pour se protéger lors cunnilingus ou d'anulingus.
CHAP II. DEFINITION DE VIH/SIDA
a. VIH: le sigle VIH désigne le virus de l'immunodéficience humaine (c'est un ensemble des symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l'immunodéficience acquise. L'infection par le VIH est causée par le virus qui s'attaque au système immunitaire.
Le système immunitaire a comme fonction, et sa destruction graduelle fait que le corps devienne plus vulnérable aux infections.
Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu'elles profitent de la disparition de l'immunité pour se développer (désigne la capacité de l'organisme à ce défendre contre des substances étrangères comme des agents infectieux).
Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire. L'organisme possède une immunité naturelle (immunité innée). Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ces types, on dit alors qu'elle a le SIDA.
b. SIDA (syndrome d'immuno déficiences acquise)
Concrètement, le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires (c'est une propriété qui permet de protéger le corps humain contre toutes agressions d'agent pathogène ;
Les traitements actuels ont pour but de soigner le SIDA chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le SIDA.
II.1. COMMENT LE VIH NE SE TRANSMET-IL PAS ?
Le virus ne se transmet pas par le biais de la salive, de la transpiration ou de larme. C'est pourquoi il n'y a aucun danger de contamination au VIH en cas de :
• serrement de main, accolade (embrassé) caressé ou baisé ;
• Toux ou utilisation de la même assiette, verre ou couvert ;
• Utilisation de toilettes ;
• Piqûre par des moustiques ou d'autres insectes ;
• Collaborations et cohabitation avec des personne ayant le VIH/SIDA.
II.2. COMMENT LE VIH PEUT-IL SE TRANSMETTRE ?
✓ La transmission par relation sexuel
C'est le mode de contamination le plus fréquent lorsque les rapports sont non protégés et que l'un de deux partenaires est porteur du VIH. Une personne qui souffre d'une IST est beaucoup plus vulnérable à une contamination par le VIH.
LA TRANSMISSION PAR LE SANG
Le sang contient une forte concentration de virus. Après l'affaire du sang contaminé, des mesures préventives ont été prises pour s'assurer de la qualité des Dons de sang récoltés.
Les usagers de drogue par intraveineuse ont été particulièrement concernés par ce mode de transmission : Le partage d'aiguilles, de seringues et autres matériels pour la consommation de drogue, comporte de forts risques de transmission du VIH, mais aussi de l'hépatite B et C.
LA TRANSMISSION MERE- ENFANT
Les femmes séropositives peuvent transmettre le VIH à leur bébé pendant la grossesse, au cours de l'accouchement et de l'allaitement.
LA VIE DE L'INFECTION OU VIRUS DE VIH.
Le virus vit à l'intérieur de certaines cellules du corps, qui sont présentes dans le sang et les secrétions vaginales et le sperme. C'est un virus qui ne peut se transmettre que d'un être humain à un autre être humain et non le contraire.
LE TRAITEMENT DE VIH/SIDA
Un antirétroviral(ARV) est une classe de médicaments utilisés pour le traitement des infections liées aux rétrovirus. Les virus qui ont stimulé la recherche et le développement de nouvelles classes d'antirétroviraux agissent en perturbant différentes étapes du cycle de réplication du VIH. Cela a pour effet de diminuer le nombre de virus présents dans l'organisme, mesuré par la « charge virale ».
Le traitement se traduit, ensuite, par une augmentation du taux de lymphocytes T4, cellule parasitée par le VIH.
Ajouter un commentaire