Sograsalia

SOGRASALIA

En parlant du concept SOGRASALIA, on ne cesse pas au fond de parler de cinq termes géologiques dont le sol, le gravier, le sable, le limon et l’argile.

Cet ensemble est danigré par Daniel Litshani Makambo pour se rappeler de la vitesse de la perméabilité des matériaux. C’est-à-dire, du sol à l’argile. Daniel, c’est un homme, inutile de le connaître. Mais pouvez quand même le contacter à son adresse e-mail daniellitshani@yahoo.fr .

Le terme danigré est verbe transitif direct [l’infinitif est danigrer], de danigra, un dialecte congolais dont l’origine est encore obscure, signifiant création. Danigrer signifie ‘’créer’’. Selon le dialecte danigra, on peut utiliser danigration en français comme création ou invention. C’est le travail de l’Académie Française.

 En effet, la puissance varie de 10-2m/s du point de vue vitesse de la perméabilité de ces matériaux. Malgré la présence de cet ensemble Sograsalia, on définit la perméabilité comme étant l’état d’un sol qui fait circuler l’eau. Alors, pour éviter l’erreur de sens, on considère la perméabilité comme l’état d’un matériau qui fait circuler l’eau.  On chasse le mot sol pour éviter la confusion.

K en m/s

10-10, même  -15

0

10-6

10-8

10-4

10-2

Sol

Gravier

Sable

Limon

Argile

 

 

 

 

De là, on constate que la vitesse de l’argile est tellement faible par rapport à tous les matériaux représentés dans ce schéma ci-dessus.

La sograsalia est un nom féminin signifiant ensemble de sol, gravier, sable, limon et argile d’après la danigration de l’auteur. Elle se subdivise en Sogra et Salia. Dans ce cas, elle  constitue une notion très importante. C’est lorsqu’on parle des essais à niveau constant et à niveau variable.

 

 

  1. L’essai à niveau constant

Pour mesurer K>10-4. C’est le cas de Sogra. Car, ça concerne le sol et le gravier. On sait que la perméabilité du sol est de 10-2 à 0, du gravier de 10-4 à 10-2. Ce dernier en fait partie puisque 10-2 justifie son qualificatif de supérieur à 10-4.  D’où, Sogra.

  1. L’essai à niveau variable

Pour mesurer K<10-4. C’est le cas de Salia. Car, il s’agit du sable, du limon et de l’argile. Normalement, le sable ne devait pas en faire partie. Car, il se trouve au milieu entre le sogra et la lia (limon argile). Mais on l’intercale parce qu’on tient compte de 10-6 qui justifie son qualificatif d’inférieur à 10-4 comme dans le cas du gravier en considérant plus la valeur de 10-2. Nous vous conseillons d’observer le schéma ci-dessus pour mieux comprendre.

Vocabulaire

-         Sograsalia : nom féminin signifiant vocabulaire utilisé pour se souvenir de la vitesse de la perméabilité de sol, gravier, sable, limon et argile.

-         Sogra : nom féminin danigré pour se souvenir de la notion d’essai à niveau constant où K>10-4.

-         Salia : nom féminin imaginé pour se rappeler de la notion d’essai à niveau variable où K<10-4.

-         Danigra : nom féminin, c’est un dialecte congolais (RDC) d’origine obscure signifiant création.

-         Danigration : nom féminin (de danigra) signifiant création ou invention.

-         Danigrer : c’est un verbe transitif direct encore jeune du premier groupe signifiant créer ou inventer, ou bien imaginer.

-         Danigratif : C’est un adjectif masculin signifiant créatif ou inventif. Exemple : Daniel a un esprit danigratif. Notez le féminin de danigrative.

-         Danigrativement : C’est un adverbe de manière signifiant d’une façon danigrative.

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci