Les cours à caractère du Département

Les cours à caractère du département ou de l’option


Il est vrai que les cours dispensés dans une Faculté soient à caractère du Département ou de l’option. Ailleurs, les Universités quidams insèrent les cours appropriés à un Département. Mais en RDC, ce n’est pas le cas. On constate qu’à une Université quidam, il y a des cours qui se trouvent au sein de Départements auxquels ils ne font pas partie.
Tout ça, c’est pour donner de l’emploi à quelqu’un. Mais, on ne peut quand même pas créer de l’emploi de cette manière. Si un homme est spécialisé dans tel ou tel domaine, étant professeur associé ou je ne sais pas moi, il ne peut qu’enseigner au sein du Département concerné. S’il n’y a pas de la place réservée pour lui, il n’a qu’à chercher ailleurs. Voilà ce qui me console.
En effet, ce qui me dérange, c’est de voir quelqu’un avec un cours à caractère informatique, on le rejette au Département Mathématique-Informatique ou il y avait déjà un autre qui en dispensé là-bas, il vient tenter la chance au Département de Géosciences, et surtout parce qu’il a des relations entretenues. Le Département va donc introduire ce cours à tel ou telle promotion. Là, ce sont des étudiants qui vont soit en bénéficier ou subir la conséquence.
L’avantage est qu’il y a des étudiants qui veulent peut-être apprendre ce cours dans un centre informatique, ils saisissent la balle au bond. Mais, la manière dont ce type de cours se donne au sein du Département n’est pas mieux qu’à un centre. On donne ça de manière ‘’terre à terre’’.
L’inconvénient est qu’il peut même arriver qu’un étudiant de Géosciences, Géologie notamment, reprenne l’année académique à cause de ce cours qui n’est pas à caractère géologique.
Je sais que  le monde est maintenant informatisé. Car, nous sommes tous réunis dans un point commun, www : world wide web, toile d’araignée dans une échelle mondiale.
Mais, cela ne signifie pas qu’on doit avoir les cours à caractère informatique. Car, une grande partie de monde a au moins une certaine notion d’informatique.
Il n’y a pas de destin de ce que nous faisons. Mais, pour les cours, je conseille aux gens qui gèrent les Universités de pouvoir recommander aux Départements de donner aux étudiants les cours à caractères de leur domaine, comme c’est le cas presque de toute l’Europe.
M’enfin, je refuse d’introduire les cours n’importe comment parce que les gens ont la probabilité d’apprendre au centre comme ils voudront. Merci !
Question ? Je répondrai si vous le poser ici en me laissant votre E-mail. Ou bien, posez votre question ici : danigralitshani@gmail.com.

 

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci