Les Cas

 

 

PROBLEME ET CAS

Préliminaires

Il est vrai d’associer le terme problème au cas. C’est parce qu’il y a une coïncidence entre les deux. On peut avoir un même problème, parfois aussi le même cas, mais pas toujours. Par contre, on pourra avoir un même problème, mais jamais le même cas, ou des problèmes différents, mais les mêmes cas, pire encore des problèmes différents et des cas différents. Oui, c’est vrai, ça existe.

 

En effet, le fait d’avoir un même problème, mais le différent cas nécessite une coïncidence. Comment ? Ceci ne pourra s’expliquer que par des exemples. Admettons que nous sommes dans une Université où les étudiants doivent s’enregistrer  en présentant moyennant le bordereau de frais académiques de tel ou telle année pour l’enregistrement. Trois étudiants veulent s’enregistrer, et chacun d’eux pose son problème particulier. A la fin, on constate que ce problème concernait tous les trois étudiants puisqu’ils avaient les bordereaux. Mais les deux premiers ont aussi les photocopies de ces bordereaux alors que l’autre ne savait pas qu’il fallait tirer au moins une reproduction. Là, il y a eu un même problème ‘’enregistrement’’. Mais le cas différent ’’dépôt de photocopie de bordereau’’. Ceci revient à dire qu’ils venaient tous pour s’enregistrer, mais l’un d’eux devait rentrer pour tirer une photocopie de bordereau afin de s’enregistre. Alors que les autres s’enregistraient d’office. Voilà comment on peut avoir un même problème, mais pas le même cas.

Par contre, on pourra avoir un même problème et le même cas lorsqu’on présente une situation exécutable de la même condition. Ex. : Si ces trois étudiants avaient tous la photocopie des bordereaux, ils devaient s’enregistrer au même moment. Encore, on pourra avoir des problèmes différents, mais les mêmes cas. Ex. : Deux étudiants arrivent au bureau du Doyen. L’un, son problème est de payer les frais académiques tandis que l’autre a déjà payé, mais il a perdu le bordereau. On constate que l’un veut payer les frais alors que l’autre doit payer le duplicata de bordereau de frais (payer les frais = 275$, payer le duplicata de bordereau de frais = 10$). Donc, nous sommes devant deux problèmes différents qui nécessitent une orientation. Lorsqu’on les oriente, on demande à tous les deux d’aller à la banque. Là, ils ont une même destination, la banque. Ils partent ensemble, mais ils ont des problèmes différents. C’est-à-dire, le cas est le même « aller tous les deux à la banque » tandis que le problème est différent  « l’un veut payer les frais = 275$, l’autre doit payer le duplicata de bordereau de frais = 10$ »

 

Parfois aussi, des problèmes différents et des cas opposés. Ici, il n’y a même pas à expliquer puisque c’est ce que nous vivons chaque jour. C’est une éventualité proprement dite. Ex. : Deux étudiants se présentent au bureau de tel ou tel Doyen, l’un veut retirer le relevé des cotes tandis que l’autre veut payer l’enrôlement de la session. Là, même les enfants peuvent deviner. Nous sommes en présence d’un problème différent et d’un cas distinct. C’est-à-dire, celui qui veut retirer le relevé des cotes, il retire chez le Doyen alors que celui qui veut payer l’enrôlement, paye chez le comptable. Voilà la manière dont le problème et cas s’associent.

 

Besoin de me connaitre ? Non, vous me connaissez déjà.  Besoin de me contacter ? Oui, contactez-moi à mon adresse e-mail daniellitshani@yahoo.fr

 

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci