La chaîne alimentaire (être vivant)

Chaîne alimentaire

Ébauche écologie

Cet article est à compléter. Il concerne l'écologie.
Améliore-le ! (Aide)

Confusion Ne pas confondre avec Pyramide alimentaire !

Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d'être mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien (vert) et est appelé producteur primaire. Ensuite il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores.

La chaîne alimentaire simplifiée est comme une ligne. Si la flèche signifie « est mangé par », c'est par exemple : châtaigne → mulot → renard → aigle.

L'aigle est un super prédateur, la châtaigne est un producteur, le mulot un consommateur de 1er ordre, et le renard un consommateur de 2iéme ordre. Il y a donc 4 maillons.

Les chaînes alimentaires sont imbriquées les unes dans les autres et forment des réseaux alimentaires.

La chaine alimentaire est composé: du premier maillon: un végétal ou une plante, d'un deuxième herbivore, et d'un troisième carnivore ou omnivore comme l'homme.

La chaîne alimentaire est une façon de décrire les relations entre les espèces dans un écosystème. La place « alimentaire » d'une espèce est un des éléments de ce qu'on appelle sa niche écologique.

Un papillon se nourrit du nectar des fleurs.

 

Une libellule vient de capturer un papillon pour le manger

 

Une grenouille attrape une libellule pour la manger.

 

Un brochet attrape une grenouille pour la manger.

Sommaire

 

Type d'organismes[modifier | modifier le wikicode]

La place des organismes dans la chaîne alimentaire dépend de leur régime alimentaire. On distingue plusieurs catégories d'organismes :

les producteurs ou productrices primaires, presque toujours les plantes ou végétaux capables de fabriquer de la matière organique grâce à la photosynthèse, à partir de dioxyde de carbone et de lumière solaire. On dit qu'il s'agit d'organismes Autotrophes.

les consommateurs (les animaux) ; il existe trois types de consommateurs :

les phytophages qui se nourrissent des producteurs, on les appelle aussi consommateurs primaires ;

les zoophages primaires ou encore consommateurs secondaires qui se nourrissent des herbivores ;

les carnivores secondaires appelés également consommateurs tertiaires qui se nourrissent des carnivores primaires

les décomposeurs (les bactéries, champignons) qui dégradent les matières organiques de toutes les catégories et restituent au milieu les éléments minéraux dont ont besoin les végétaux.

Les carnivores qui n'ont pas ou très peu de prédateurs eux-même sont appelés superprédateurs. Ce sont les derniers éléments de la chaîne si on ne compte pas les décomposeurs. L'homme est souvent considéré comme un superprédateur, quoiqu'il mange aussi des végétaux.

Lumière ! Sur les régimes alimentaires

Les carnivores mangent de la viande

Les charognards se nourrissent de cadavres

Les hématophages se nourrissent de sang

Les herbivores mangent de l'herbe et des plantes

Les insectivores mangent des insectes

Les végétariens se nourrissent de végétaux

Les nectarivores se nourrisent de nectar

Les frugivores se nourrissent de fruits

Les granivores mangent des graines et des fruits secs

Les omnivores mangent de tout

Les piscivores mangent des poissons

Digestion des animaux

La chaîne alimentaire : qui mange qui ?

 

Dans les océans, le plancton végétal (phytoplancton) ainsi que quelques plantes aquatiques de plus grande taille (laitue de mer ou algues par exemple) ont le rôle de producteurs primaires. Il y a ensuite typiquement le zooplancton (très petits animaux en suspension) puis diverses espèces de poissons de plus en plus gros ainsi que des mammifères marins.

Dans certains cas, grâce à des sources d'eau chargée en matières qui contiennent de l'énergie chimique (les cheminées ou monts hydrothermaux), il existe des bactéries spéciales capables de faire de la matière organique sans lumière. Ce sont alors les premiers maillons d'une chaîne alimentaire.

Dans les zones profondes où les rayons du soleil ne parviennent pas, il y a donc quelques points rares d'écosystèmes à base d'énergie chimique. Autrement la chaîne alimentaire est simplement alimentée par des débris qui tombent de la surface.

 

Autres descriptions écologiques[modifier | modifier le wikicode]

En allant plus loin dans l'étude écologique, on voit que les relations alimentaires sont plus compliquées et variées qu'une simple suite d'espèces, elles vont dans plusieurs directions. On parle alors plutôt de réseau trophique, ce qui veut dire réseau de nutrition ou alimentaire.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam