Infinitif

Infinitif

En conjugaison française, il existe six modes dont deux sont impersonnels (infinitif et participe) et quatre personnels (indicatif, subjonctif, impératif et conditionnel). L'infinitif est le mode de verbes  par défaut, càd. non conjugués.
Ce mode permet de savoir qu'un tel verbe appartient à tel groupe des verbes. Il existe deux temps pour le mode infinitif dont le présent et le passé. L'infinitif présent (aimer) est la forme par défaut d'un verbe tandis que l'infinitif passé (avoir aimé) est la forme modifiée qui permet d'indiquer une notion d'antériorité par rapport à l'infinitif présent. Il se forme en ajoutant juste un auxiliaire soit avoir ou être, selon la nécessité d'un verbe, devant le participe passé de ce verbe en question. En guise d'illustration, on recaonnaît les verbes du premier groupe par leur terminaison ER à l'infinitf; le deuxième groupe IR à l'infinitif, le troisième OIR ou RE à l'infinitif.

Mais hélas, il y a un grand problème qui se pose au niveau des formes. On peut avoir un verbe avec la terminaison ER, IR à l'infinitif, mais qui ne fait pas partie soit du premier soit du deuxième groupe. Tel c'est le cas du verbe aller pour le premier groupe, venir, partir, etc. pour le deuxième groupe. C'est pour la raison de garder les deux premiers groupes comme étant des types réguliers que les grammairiens se sont décidés de jeter tous ces verbes irréguliers et défectifs au troisième groupe. C'est pourquoi ce groupe est considéré, malgré ses quelques trois cent cinquante verbes, comme une conjugaison morte de toutes les conjugaisons françaises.

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci