Eon

L'Eon

L'éon est l'intervalle de temps géochronologique correspondant à la plus grande subdivision chronostratigraphique de l'échelle des temps géologiques, l'éonothème. C'est donc la plus grande unité de période de temps de l'échelle géologique.

L'histoire de la Terre est découpée en quatre éons[1]. Les trois premiers, qui couvrent les 4 premiers milliards d'années de l'histoire de la Terre sont parfois regroupés au sein d'un superéon nommé le Précambrien. Pour un même intervalle de temps géologique, les éons et les éonothèmes portent des noms identiques.

Le terme éon est également utilisé dans le cadre de la planétologie pour permettre de décrire l'histoire des planètes.

Éons sur Terre

Les quatre éons terrestres sont les suivants[2], du plus ancien au plus récent:

  • Hadéen (de - 4,6 à - 4 milliards d’années),
  • Archéen (de - 4 à - 2,5 milliards d’années),
  • Protérozoïque (de - 2,5 à - 0,541 milliards d’années),
  • Phanérozoïque (depuis l’explosion biologique cambrienne il y a 541 millions d’années, jusqu'à nos jours).

Éons sur les autres planètes

Par extension, la planétologie définit également des éons pour décrire l'histoire géologique des planètes autres que la Terre. Pour la planète Mars, par exemple, l'échelle des temps géologiques martiens est divisée en trois « éons » — néanmoins souvent qualifiés d'époques, même dans la littérature scientifique — selon deux systèmes chronostratigraphiques répondant à des définitions différentes (taux de cratérisation vs nature minéralogique) par datation relative et qui ne se superposent pas exactement :

Superéon

Un superéon est la combinaison d'éons. Le Précambrien est le seul superéon, regroupant l'Hadéen, l'Archéen et le Protérozoïque.

Notes et références

Ajouter un commentaire

Anti-spam