Des trois groupes de verbes

Des trois groupes de verbes

Il y a, en français, trois groupes de verbes qui se distinguent surtout d'après les terminaisons de l'infinitif, de la première personne du singulier du présent de l'indicatif et du participe présent.

Le premier groupe renferme les verbes terminés par ER à l'infinitif et par E à la première personne du singulier du présent de l'indicatif. Ex.: Aimer (infinitif), j'aime (première personne du singulier du présent de l'indicatif), aimant (participe présent).

Remarque: Si vous voyez un verbe de cette orthographe à l'infinitif, mais qui ne respecte pas les règles, renvoyez-le au troisième groupe de verbes. Car, ce dernier est une conjugaison morte. Tel c'est le cas de verbe aller; ER à l'infinitif, mais à la première personne du présent de l'indicatif il ne se termine pas par E. On ne dit jamais j'alle, mais je vais. Le verbe aller semble appartenir au premier groupe par sa désinence. Or, en réalité, il n'en fait pas partie.

Le deuxième groupe, appelé aussi conjugaison vivante, renferme les verbes terminés par IR à l'infinitif et par IS à la première personne du singulier du présent de l'indicatif et dont le participe présent est en ISSANT. Ex.1: Finir (infinitif), je finis (première personne du singulier du présent de l'indicatif), finissant (participe présent). Ex.2: Agir (infinitif), j'agis (première personne du singulier du présent de l'indicatif), agissant (participe présent).

Remarque: Si vous voyez un verbe de cette orthographe à l'infinitif, mais qui ne respecte pas les règles, renvoyez-le au troisième groupe de verbes. Par exemple, le verbe venir, bien sûr que sa terminaison de l'infinitif est en IR, mais elle ne fait pas partie du deuxième groupe. Car, on ne dit jamais je venis, mais je viens au présent de l'indicatif. En plus, le participe présent n'est pas en ISSANT, mais en ANT(on ne dit pas venissant, mais venant).

Le troisième groupe, appelé conjugaison morte, comprend:

- le verbe aller;

- les verbes terminés en IR qui n'ont pas leur indicatif présent en IS non plus leur participe présent en ISSANT. Ex.1: Partir (infinitif), je pars (première personne du singulier du présent de l'indicatif), partant (participe présent). Ex.2: Venir (infinitif), je viens (première personne du singulier du présent de l'indicatif), venant (participe présent).

- les verbes terminés en OIR ou en RE. Ex.: Pouvoir, vouloir, promouvoir, rendre, prendre, vendre, etc.

N.B. Tout le verbe faisant partie à ce groupe est soit irrégulier soit défectif.

Remarque générale: Le troisième groupe, avec ses quelque trois cent cinquante verbes, est une conjugaison morte puisqu'à la différence de deux premiers groupes qui sont de type régulier, c'est lui qui compte le plus grand nombre d'exception et d'irrégularité de toutes les conjugaisons françaises. Moi, personnellement, le Proprio de Site, j'insiste que c'est une corbeille, le troisième groupe.

contact: danigralitshani@gmail.com ou +243 81 99 40 646

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci