Définitions

 

 

Définitions linguistique et métalinguistique

 

1.   Définition linguistique

 

La définition linguistique est celle dont on peut remplacer un terme par sa signification, c.-à-d. on a la probabilité d’utiliser la signification d’un terme à sa place.

A titre illustratif, pour le terme ’’chaponnage’’ qui signifie ‘’castration de volailles’’, on peut le remplacer par sa signification. Dans la phrase : On doit faire le chaponnage, on peut remplacer le terme chaponnage par sa signification. On aura donc : on doit faire la castration des volailles. Dans ce cas, on dit que le terme chaponnage est d’une définition linguistique puisqu’on peut le remplacer par sa signification. Si l’on n’y arrive pas, c’est que l’on est en présence d’une définition métalinguistique.

 

 

2.   Définitions métalinguistiques

 

La définition métalinguistique est celle dont on ne peut pas remplacer un terme par sa signification, c.-à-d. on n’a pas la probabilité d’utiliser la signification d’un terme. Pour le terme «à » qui signifie préposition exprimant la direction de. On ne peut pas le remplacer par sa signification sinon avec la phrase : je vais à l’école, on aura du mal à dire que je vais préposition exprimant la direction de l’école. Je crois que vous compreniez maintenant.

 

Sentez-vous que ça blesse à l’oreille ? Il y en a bésef ; toutefois, posez vos questions soit présentez-moi vos problèmes à mon adresse e-mail daniellitshani@yahoo.fr ou vous me laissez un message ici ; je vous répondrai en surfant sur mon site.

Besoin de me connaître ? Vous me connaissez déjà. Bye !

 

 

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci