BINEN KAYEY A SUL FRANÇOIS XAVIER

BINEN KAYEY A SUL FRANÇOIS XAVIER est un militaire congolais de grade de Colonel au sein des FARDC.

Img 1644985443014

Il ne veut pas se prétendre dire qu'il est Diplômé d'Etat-Major (DEM) ou Breveté d'Etat-Major (BEM), il dit qu'il est un simple Colonel.

Il est né à 1954 décédé le 08 Juin 22 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa suite à une longue maladie.

Parcours : Long

Il a étudié à l'Ecole de Troupes des Transmissions (ETTr) à Kananga. En effet, il a fait le brevet 3, et est considéré comme Opérateur Téléphoniste Sans Fil (OTSF).

Après la formation, au grade de Sergent, il a été retenu comme Instructeur à l'ETTr.

En tant que Sergent, il a donné cours au Cours de Perfectionnement de Sous-Lieutenant de deuxième Promotion (CPSL 2).

Il est allé étudier à l'Ecole de Formation des Officiers (EFO), actuellement Académie Militaire de Kananga. Il était de quinzième promotion (EFO 15).

Screenshot 20220227 024214

Après l'EFO, déjà Officier Subalterne (Sous-Lieutenant), il est allé faire l'Ecole d'infanterie (EInf) à Kitona.

De Kitona, il est allé à Kotakoli. Il a fait l'entraînement Commando. Et il était Commando tout fait, brevet 1.

De là, il est rentré à Kananga pour faire le CPSL. Il est de sixième Promotion (CPSL 6).

Enfin, il a fait d'autres formations de différentes catégories, telles que Tactique belge, Tactique française, Tactique américaine, etc.

Après, il a été désigné comme Chef du Centre de Transmission (Chef CTr).

Il a fait 10 ans comme Chef CTr. Il était toujours à côté de chef.

Il insiste toujours sur un parallélisme entre la Transmission et les Transmissions.

La Transmission est une armé tandis que les Transmissions sont des moyens utilisés ou à utiliser pour permettre la transmission des informations ou des messages.

Il a commencé à travailler à côté de grands chefs, des généraux, comme le Général Eluki Monga Aundu, né à Kinshasa le 6 avril 1941.

26199155 1

C'est un général congolais. Il est licencié en sciences humaines et sociales et breveté d'Etat-Major de l'École Interarme en Belgique.

Il travaillait aussi à côté de Donatien Mahele Lieko Bokungu, dit Mahele, surnommé le Tigre, Alliance Triple, est un général zaïrois (congolais), né le 15 avril 1941 à Léopoldville, actuelle Kinshasa, où il fut assassiné le 16 mai 1997.

Genaral mahele mayele

Il est considéré par une partie des Congolais comme l'un des officiers les plus intègres de la 2e République du Congo qui portait alors le nom de Zaïre sous le régime du maréchal Mobutu.

Il travaillait encore à côté de Général Manzembe Ma Ebanga, ancien breveté d’Etat-Major de l’Académie Militaire Américaine de West point.L e Général Manzembe a gravi une à une les échelons de l’armée nationale, jusqu'à en devenir Commandant en Chef. Il fut Chef d'Etat-Major Général de forces armées zaïroises (FAZ) de 1989 à 1991.

Il était Originaire du territoire de Bumba dans la province de l’Equateur, ce digne fils du pays et bon père de famille est né le 26 novembre 1936, mort le  07 août 2009 à 16h00 de suite d'une maladie.

BINEN œuvrait encore à côté de Général Kpama Baramoto.

Img 20190902 wa0062

Il travaillait aussi avec le Général Philemon Kisempia Sungilanga Lombe qui a été le 17ᵉ chef d'État-Major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo du 26 juin 2004 au mardi 12 juin 2007, jour où il est remplacé par le Lieutenant-Général Dieudonné Kayembe Mbandakul.

250px kisempia

Image file 48

Pendant qu'il œuvrait avec tant de Généraux, il a été à maintes reprises le Directeur de Transmission.

Il commençait à Mbandaka comme Directeur de Transmission, deux fois d'ailleurs. Il a assumé de hautes fonctions. Pendant tous ces temps-là où il exerçait ces fonctions-là, il était toujours Instructeur à l'Ecole Logistique (ELog).

Cependant, l'échelon supérieur a jugé bon de le faire retourner à l'ELog. A l'arrivée de Laurent-Désiré Kabila, l'école était à la base logistique centrale (BLog centrale). Lui était à l'Etat-Major Général. L'école a été délocalisée de la BLog jusqu'à l'enceinte de l'ETTr sous tente. Il y avait beaucoup d'histoires qui se sont passées.

On présentait les deux salles seulement qui étaient au Corps  de Troupes des Transmissions (CorTTr) comme l'Ecole des Transmissions.

Il s'agissait de deux petites salles avec douses chaises seulement à chacune (de salles). L'ETTr se trouvait à Kananga depuis l'époque coloniale.

Enfin, il était désigné comme Directeur d'instruction (DI). A un moment, l'ETTr était délocalisée de la Ville de Kananga jusqu'à l'énceinte de Centre Supérieur Militaire à Kinshasa.

Actuellement, l'ETTr est de retour à Kananga, et le Colonel BINEN KAYEY A SUL FRANÇOIS XAVIER demeure le DI. A ce moment-là, le Commandant École de Troupes des Transmissions (ComdETTr) actuel, le Colonel MBABU DI DIONGA, était S3 alors que le Colonel BINEN comme l'instructeur visiteur. Et le Colonel MBABU était confirmé ComdETTr.

L'école a été délocalisée du Centre Supérieur jusqu'à l'énceinte de Kananga le premier décembre 2015.

On avait envoyé une équipe d'avance qu'on appelle"le Personnel d'installation" (PI) comme le Capitaine Tshiswaka.

La dernière promotion de CPSL qu'on formait à Kinshasa, c'était la promotion de jeunes gens qui étaient allé suivre la formation en Tanzanie.

La première formation qu'on a formée à Kananga à partir de 2015, c'était le CPSL 19.

Et moi, personnellement, l'écrivain, LITSHANI MAKAMBO DANIEL, père de LITSHANI DU CIEL DANIGRA, âgé de 7 ans, 3e année primaire, j'étais de CPSL 24, avec AKIMANI BUYAA JOSEPH, ASSOKO RODRIGUE SYLVER (Centreafricain), FARIZALA LANZILE ALEXIS, KALUMBA BATWA DOUGLAS, KASOLE BUSINGIZI ALEXANDRE, LUABEYA BIAYI BILL, MANGUNGU KUMBI RAOUL, MAOMBI PAPY PAPY, SAMBA NDIBA MICHEL, YETA TOTSHINGA ELVIS, WIYALIKA BOLAMBO TONTON.

Donc, 23 promotions avant nous.

Img 1645921839883

Img 1645925090552

M'enfin, c'était la conversation entre le Directeur d'instruction et nous, les stagiaires de Br CPSL Tr24.

Parenthèse

le ComdETTr : Col MBABU DI DIONGA

ComdETTr2nd : LtCol BETI BOLIYOKOLO PIERRE

DI : Col BINEN KAYEY A SUL FRANÇOIS XAVIER.

DI2nd : Capt TSHISWAKA KOMBI WILLY

ComdCieETTr Instruction : Lt KAMBALE TAWITEMWIRA OLIVIER

ComdCieETTr2nd Instruction : SLt LWANGA MAKELELE CHARLES

ComdCieETTrEMSv : Lt MOKANDO MAYALIBO SIMPLICE

Screenshot 20220610 130439

 

 

Screenshot 20220610 130448

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam