Terminator Renaissance

Terminator Renaissance

 
Terminator Renaissance
 
Titre québécois Terminator Rédemption
Titre original Terminator Salvation
Réalisation McG
Scénario John Brancato
Michael Ferris
Jonathan Nolan
Acteurs principaux
Sociétés de production The Halcyon Company
Wonderland Sound and Vision
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction post-apocalyptique
Durée 115 minutes
118 minutes (version longue)
Sortie 2009
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Terminator Renaissance (Terminator Salvation) ou Terminator Rédemption au Québec et au Nouveau-Brunswick est un film de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par McG, sorti en 2009.

Terminator Renaissance est le quatrième volet de la saga Terminator et le seul à se dérouler presque exclusivement dans le futur.

 

Sommaire

 

Résumé

En 2003, dans la prison de Longview, Marcus Wright va être exécuté pour le meurtre de son frère et de deux policiers. Le docteur Serena Kogan, elle-même condamnée par un cancer en phase terminale, tente de le convaincre de léguer son corps à la science. En l'occurrence à la genetic division (section génétique) de Cyberdyne Systems, l'entreprise responsable de la mise au point du programme Skynet. Peu après avoir signé le document que lui a présenté le docteur Kogan, Marcus est exécuté par injection létale.

Un an plus tard, le super-ordinateur Skynet est activé. Considérant que l'espèce humaine menace son existence, il déclenche son extermination par l'évènement connu sous le nom de « Jugement Dernier »1.

En 2018, John Connor est devenu le leader charismatique de la lutte contre les machines. Alors qu'il mène un raid contre une base de Skynet, il découvre que le programme garde des prisonniers humains en vue de développer un nouveau type de Terminator, les T-800, intégrant des tissus vivants. Toutefois la base est détruite par une attaque de missiles.

C'est dans les ruines du laboratoire que réapparaît Marcus Wright, complètement désorienté. Comme il est nu, il prend les vêtements d'un mort. Sur le bras de la vareuse de celui-ci, un brassard rouge indique qu'il s'agissait d'un combattant de la Résistance, ce que Marcus ne sait pas. Il n'a d'ailleurs aucun autre souvenir que celui de son exécution. Il erre dans un Los Angeles dévasté jusqu'à ce qu'il soit pris sous les tirs d'un Terminator T-600. Il n'est sauvé que par l'intervention d'un adolescent de 15 ans, Kyle Reese, et de son amie, une petite fille du nom de Star.

Après l'attaque du laboratoire, John Connor retourne au siège du QG du Haut-Commandement de la Résistance, qui se trouve à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque en mouvement permanent pour éviter d'être repéré par Skynet. Il a un entretien avec le général Ashdown. On y apprend que la Résistance terrestre a découvert une solution radicale pour lutter contre les machines : une fréquence radio permettant en une seule fois de mettre hors d'état de nuire toutes les machines de Skynet. La Résistance décide de lancer une offensive contre les bases de Skynet à San Francisco quatre jours plus tard. Le temps presse car les humains ont intercepté une liste noire de Skynet sur laquelle figurent les noms des responsables de la Résistance, le premier de ces noms étant celui de Kyle Reese, le second celui de John Connor, et l'attaque des machines doit être lancée dans quatre jours.

John Connor est le seul à savoir qu'il doit impérativement sauver Kyle Reese qui deviendra son père2. Si Kyle est tué, il n'y aura jamais de John Connor ni de Résistance. Or, les membres du Haut-Commandement militaire ne sont pas conscients de cet enjeu et veulent passer immédiatement à l'exécution de leur plan d'attaque des machines alors que John Connor veut d'abord trouver Kyle et le mettre à l'abri.

John diffuse par radio des messages d'espoir et des conseils aux humains sur la façon de survivre aux machines et appeler à Résistance. Dans le camp de fortune où sont réfugiés Marcus, Kyle et Star, Marcus parvient à faire fonctionner un vieux transistor et ils entendent le message de John Connor. Ils se mettent aussitôt en route pour rejoindre la Résistance mais lors de leur voyage, alors qu'ils se sont arrêtés dans une station service en plein désert où ils comptent se ravitailler en nourriture et en carburant, ils sont victimes d'une violente attaque des machines. Bien que deux chasseurs A-10 soient envoyés par la Résistance contre les machines, celles-ci ont le dessus : plusieurs humains sont tués, Kyle et Star sont faits prisonniers par un gigantesque Harvester moissonneur d'humains. Après une course poursuite avec des motos et des Hunter-Killers envoyés par le Harvester, Marcus parvient à s'enfuir. Il localise ensuite l'un des pilotes abattus, Blair Williams, et lui vient en aide. Ensemble, ils partent pour le QG de Connor.

Arrivés à la base de la Résistance, Marcus est blessé par une mine magnétique terrestre. Alors qu'ils tentent de le soigner, les combattants humains découvrent qu'il n'est en fait qu'un cyborg, mêlant organes humains et mécanismes endosquelettiques, et dont une partie du cortex cérébral est artificielle. Marcus se croit humain. Bien qu'il apprenne à John Connor que Kyle a été fait prisonnier et emmené par un Harvester dans la base de Skynet à San Francisco et qu'il a pour mission de le sauver, les résistants ne lui font pas confiance et ont décidé de le mettre à mort.

 
Le Terminator T-800.

Pendant ce temps, ébranlé par les révélations de Marcus, John Connor essaie de convaincre le général Ashdown de retarder l'attaque contre Skynet pour qu'il puisse libérer Kyle et les autres prisonniers mais celui-ci ne veut rien entendre et démet John de son commandement. Cependant, les soldats de John lui restent fidèles et il envoie un message radio demandant aux autres combattants de la Résistance de différer leur attaque jusqu'à ce qu'il en donne lui-même l'ordre.

Blair, la femme pilote que Marcus a sauvée, a foi en lui et l'aide à s'échapper de la base de la Résistance. Au cours de la poursuite qui s'ensuit, Marcus sauve la vie de John attaqué par des hydrobots, monstrueux engins-tueurs aquatiques mis au point par Skynet. Marcus et John passent alors un accord : grâce à sa personnalité de cyborg, Marcus s'introduira dans la base de Skynet et désactivera les défenses pour permettre à John d'y entrer et de sauver Kyle.

La désactivation du signal de la Résistance se révèle une ruse mise au point par Skynet pour lui permettre de repérer l'endroit où se trouve le sous-marin du Haut Commandement militaire et envoyer contre lui un Hunter-Killer qui le détruit.

Alors qu'il est au cœur de l'ordinateur géant, Marcus découvre qu'il est une création de Skynet programmée pour attirer John Connor et Kyle Reese dans la base pour qu'ils y soient tués. Son côté humain prend le dessus et Marcus décide de venir en aide à John pour libérer Kyle et détruire la base. Alors que John est aux prises avec un T-800, modèle 101 Terminator, Marcus vient se battre à ses côtés. Le T-800, détectant que la faiblesse de Marcus est son cœur, lui donne un violent coup dans le thorax et Marcus est tué. Mais John parvient in extremis à faire repartir le cœur de Marcus. Cependant, le Terminator blesse gravement John en l'embrochant avec une barre métallique. Bien qu'il soit mourant, Marcus l'aide à s'enfuir avec Kyle et Star à bord d'un hélicoptère de la Résistance.

Avant de s'enfuir, John a repéré les piles nucléaires qui servent à alimenter en énergie les terminators. Avant d'être blessé, il parvient à les relier à un explosif et, au moment de quitter la base, il appuie sur le déclencheur, détruisant ainsi toute la base de Skynet dans un déluge de feu atomique.

Arrivés au camp de la Résistance, Kate tente de sauver la vie de John, mais son cœur est trop endommagé. Marcus offre son propre cœur pour une greffe, se sacrifiant pour sauver John. Kate, alors enceinte, procède à une transplantation cardiaque — le robot étant donneur universel — entre ce dernier et John, tout ceci en plein désert avec un équipement dérisoire.

John, sorti d'affaire, s'adresse par la radio aux combattants de la Résistance pour les informer que même s'ils ont gagné une bataille, ils n'ont pas encore gagné la guerre.

Fiche technique

Distribution

Historique du projet

Pré-production

 

Après la sortie de Terminator 3 : Le Soulèvement des machines en 2003, le réalisateur Jonathan Mostow et les acteurs Nick Stahl et Claire Danes devaient rempiler pour le quatrième volet. Les producteurs Mario Kassar et Andrew George Vajna envisageaient alors la saga comme étant une pentalogie : le quatrième film réalisé par Jonathan Mostow et le cinquième et dernier film par James Cameron, réalisateur des deux premiers films, qui refusa finalement l'offre.

Mais le projet changea bien de tournure. En avril 2006, Michael Ferris et John Brancato rédigent le scénario d'une « nouvelle trilogie » qui, à l'inverse de l'originale se passant dans le présent par rapport au spectateur, se passe dans le futur, lors du combat des humains contre les machines. Le premier volet avait alors pour titre original Terminator Salvation: The Future Begins (traduit littéralement en français par Terminator Rédemption : Le Futur Commence) avant que The Future Begins ne disparaisse. L'actuelle trilogie Terminator passerait alors de pentalogie (5 films) à hexalogie (six films) une fois la saga bouclée.

Réalisation et distribution

En octobre 2007, McG, réalisateur des adaptations des Drôles de dames (Charlie et ses drôles de dames et Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !), est désigné pour réaliser le film, et il était question que Vin Diesel endosse le rôle du T-800 - le rôle sera finalement attribué à Roland Kickinger. En décembre 2007, on apprend que c'est Christian Bale qui incarnera John Connor, succédant ainsi à Edward Furlong dans le deuxième et Nick Stahl dans le troisième ; et qu'il sera accompagné de Sam Worthington en février 2008 pour une sortie le aux États-Unis. Ce dernier a donc accepté d'incarner Marcus Wright, rôle refusé par Josh Brolin.

Charlotte Gainsbourg devait incarner Katerine Brewster Connor, la femme de John Connor, mais en raison d'emplois du temps incompatibles, elle est finalement remplacée par Claire Danes puis par Bryce Dallas Howard en juin alors qu'une nouvelle star s'ajoute au casting : Helena Bonham Carter. Cependant, le personnage incarné par cette dernière devait être initialement incarné par Tilda Swinton. Anton Yelchin incarnera quant à lui Kyle Reese, le père de John Connor envoyé du futur dans le passé par son fils dans le but de protéger sa mère et de le procréer ensemble6. Paul Haggis et Jonathan Nolan auraient été appelés en renfort pour peaufiner le scénario de John Brancato et Michael Ferris. En avril, Moon Bloodgood s'ajoute au casting et en mai, le rappeur Common est choisi pour incarner le soldat Barnes.

Changement d'acteurs

 
Christian Bale sur le tournage, en mars 2007.

Arnold Schwarzenegger, étant devenu gouverneur de Californie, ne pouvait pas participer au tournage du film. C'est Roland Kickinger qui le remplace sur le plateau de tournage. Le visage d'Arnold Schwarzenegger qui était apparu dans le premier film, Terminator en 1984, a été copié et reconstitué avec un mélange de résines, numérisé, puis virtuellement ajouté au corps de Roland Kickinger afin qu'il ressemble le plus possible au T-800 Modèle 101 du premier film de la série.

Christian Bale fait suite à Edward Furlong, Michael Edwards et à Nick Stahl dans le rôle de John Connor. Michael Edwards faisait une courte apparition dans Terminator 2 dans le rôle de John Connor adulte, dans la séquence d'introduction du film. Bryce Dallas Howard remplace quant à elle Claire Danes dans le rôle de Katerine Brewster Connor, tandis qu'Anton Yelchin remplace Michael Biehn dans le rôle de Kyle Reese.

Tournage

 
Moon Bloodgood sur le tournage, en juillet 2008.

Le tournage débuta le à Albuquerque (Nouveau-Mexique), aux États-Unis[réf. nécessaire]. Une bande-annonce teaser est disponible dès le 17 juillet et l'affiche teaser depuis le 27. Le 20 juillet, le titre français a été révélé : Renaissance, à la surprise générale quant au sens de ce titre loin de celui de l'original, Salvation, et aux motivations des dirigeants de la version doublée en français de ne pas conserver ce titre.

Le 26 août, Helena Bonham Carter a dû quitter précipitamment le tournage à la suite d'un drame familial pour se rendre au Royaume-Uni : quatre membres de sa famille (sa tante, son oncle par alliance, son petit cousin, et sa cousine) ont trouvé la mort dans un accident de voiture à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce drame stoppe évidemment momentanément sa participation au tournage du film, l'actrice et femme du réalisateur Tim Burton attendant de se rétablir psychologiquement du choc émotionnel avant de reprendre le tournage.

Musique

Terminator Salvation
Original Soundtrack
 

Bande originale de Danny Elfman

Sortie
Durée 50:27
Genre musique de film
Label Reprise Records
Critique

Bandes originales de Terminator

La musique du film est composée par Danny Elfman, qui succède à Brad Fiedel et Marco Beltrami. Outre les compositions de Danny Elfman, on peut entendre dans le film la chanson Rooster d'Alice in Chains sortie en 19938. Par ailleurs, on retrouve You Could Be Mine de Guns N' Roses, déjà présente dans Terminator 2 : Le Jugement dernier, mais qui n'est pas présente sur l'album de la bande originale9. Dans une bande-annonce, on pouvait également entendre The Day the World Went Away de Nine Inch Nails.

Liste des titres
No Titre Durée
1. Opening 6:01
2. All Is Lost 2:45
3. Broadcast 3:19
4. The Harvester Returns 2:45
5. Fireside 1:31
6. No Plan 1:43
7. Reveal / The Escape 7:44
8. Hydrobot Attack 1:49
9. Farewell 1:40
10. Marcus Enters Skynet 3:23
11. A Solution 1:44
12. Serena 2:28
13. Final Confrontation 4:14
14. Salvation 3:07
15. Rooster (interprété par Alice in Chains) 6:14

Références aux films précédents

  • Dans le duel contre le T-800, John Connor est blessé au visage. Il hérite alors d'une cicatrice autour de l'œil, la même que le John Connor adulte avait déjà dans l'introduction de Terminator 2.
  • Dans la scène où John Connor utilise une radio pour attirer une moto-terminator, la chanson diffusée est You Could Be Mine du groupe Guns N' Roses, présente sur la bande originale du film Terminator 2 où John Connor l'écoute alors qu'il est à moto avec son ami Tim derrière lui tenant la radio.
  • Le texte de l'introduction, présentant l'histoire de la guerre, présente des passages quasiment identiques au texte récité par Sarah Connor dans l'introduction de Terminator 2.
  • John Connor tente d'éliminer le T-800 en le recouvrant de métal en fusion puis en le refroidissant, une technique qui a fait ses preuves contre le T-1000 dans Terminator 2.
  • Lorsque sa femme lui demande ce qu'elle devra dire aux hommes s'ils s'inquiètent de son absence, John Connor lui répond « I'll be back » (« je reviendrai »), reprise de la célèbre réplique d'Arnold Schwarzenegger dans les deux premiers films Terminator.
  • La première réplique de Kyle Reese à Marcus Wright après son retour à la vie est « Viens avec moi si tu veux vivre », la même phrase qu'il dit à Sarah Connor dans Terminator et a été reprise dans les second et troisième films de la série.
  • Marcus montre un « truc magique » à Kyle Reese : attacher un fusil à une lanière, autour du bras, pour ne pas se le faire prendre, lorsqu'il aura quelqu'un dans sa ligne de mire. Lorsque Kyle arrive en 1984 à Los Angeles, après avoir semé les policiers, il scie le manche d'un fusil à pompe, et l'attache à une lanière, qu'il fait passer autour de son bras.
  • La photo de Sarah Connor que Kyle Reese possède dans Terminator apparaît dans le film.
  • Quand Marcus et Kyle Reese réparent une voiture, c'est une Jeep identique à la Jeep de Sarah Connor à la fin du premier volet.
  • On aperçoit brièvement un sosie d'Arnold Schwarzenegger vers la fin du film, sous son apparence du T-800 reconstituée en images de synthèse et résine. Sa forme anthropomorphe sort de la chaîne d'assemblage avant d'être brûlée par John et de redevenir un endosquelette. Lors de cette apparition, le thème principal de Terminator composé par Brad Fiedel se fait clairement entendre, tout comme au début du générique d'entrée.
  • Le film est dédié à la mémoire de Stan Winston, créateur des effets visuels du T-800 dans Terminator et qui a travaillé sur les autres films de la saga.
  • Le QG de la résistance de Los Angeles, où Kyle Reese emmène Marcus Wright, se trouve dans les restes de l'observatoire du parc Griffith, qui surplombe la ville et où apparaît le Terminator après son voyage dans le temps dans le premier film de la série.

Bande dessinée

En 2009, l'éditeur IDW Publishing publie une mini-série en quatre parties se déroulant avant les événements du film Terminator Renaissance. Cette histoire suit les aventures de différents groupes de résistants dans différents pays.

IDW publie également un one-shot en forme de preview au film.

Ces histoires sont publiées la même années, en français et dans un même recueil, chez Delcourt.

  • 2009 : Terminator: Salvation Movie Prequel (#1-4, IDW Publishing)
  • 2009 : Terminator: Salvation Movie Preview (IDW Publisyhing)
  • 2009 : Terminator Renaissance (Delcourt)

Notes et références

  1. voir Terminator 3 : Le Soulèvement des machines
  2. Voir le premier film de la série, Terminator.
  3. (en) Budget et box office [archive] - Box Office Mojo
  4. Dates de sortie [archive] - Internet Movie Database
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Terminator Renaissance sur AlloDoublage.com [archive]
  6. voir Terminator
  7. (en) « Danny Elfman Terminator: Salvation (Original Soundtrack) » [archive], sur AllMusic (consulté le 4 juillet 2015)
  8. « Terminator Salvation Soundtrack Includes Alice in Chains track », Vintage Guitar,‎ (lire en ligne [archive])
  9. « 'Terminator Salvation': Five Things To Look Out For » [archive], MTV,‎ (consulté le 20 décembre 2009)

Ajouter un commentaire

Anti-spam