RDC: la contribution du tourisme au PIB est faible

RDC: la contribution du tourisme au PIB est faible

 

 

Le ministre congolais du Tourisme, Elvis Mutiri Wa Bashara et la ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal lors d’une visite à Kinshasa, le 14/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’apport du secteur touristique au produit intérieur brut (PIB) de la RDC est faible.  Le ministre du tourisme, Elvis Mutiri, l’affirmé mardi 27 septembre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année.

 

Le tourisme a contribué à hauteur de 0,7% au PIB de la RDC en 2015 (Selon la Banque mondiale, le PIB de la RDC en 20115 s’élevait à 35.240 milliard des dollars américains), a-t-il fait savoir. Un apport plutôt faible, a affirmé le ministre, si l’on tient compte de l’apport de l’exploitation touristique dans les pays voisins de la RDC comme le Rwanda et l’Ouganda.

A en croire Elvis Mutiri, la contribution du tourisme au PIB du Rwanda a été de l’ordre de 600 millions des dollars américains en 2015.

Le ministre congolais appelle les investisseurs dans le secteur touristique de la RDC à s’impliquer pour relever les défis qui empêchent le développement de ce secteur dans le pays.

Parmi ces défis, Elvis Mutiri évoque notamment l’accès aux visas de la RDC pour les touristes.

Selon ministre, « la RDC a presque le visa le plus cher du monde ». Pourtant, a-t-il fait remarquer, « le thème de la journée mondiale du tourisme exploité cette année appelle à promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».

Elvis Mutiri appelle les entreprises touristiques à se mobiliser en faveur du développement du tourisme en RDC, devenu dans la plupart des pays africains une véritable industrie de développement économique et de stabilité sociale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci