Qui est-il?

Qui est-il ?


Quand quelqu’un détruit volontairement le bien public (le bien de l’Etat), il signifie d’office ce qu’il. Lorsqu’il vole l’euphorie de la population où lui-même en fait partie au profit de son besoin quelconque, il montre ce qu’il est.
Pour moi, il est inutile de chercher à connaître l’identité d’un voleur ou de celui qui détruit le bien public en nourrissant sa famille ou autres raisons. Car, on sait ce qu’il est.
A titre illustratif, les congolais, en particulier, ont l’habitude de détruire le macadam en retirant des caillasses pour vendre. En vendant ces caillasses, ils résolvent bien sûr certains problèmes que pose leur vie. Mais hélas, ils détruisent le bien public. D’autres volent même les câbles de courant déjà installés. Ils se donnent la peine de monter juste pour couper les câbles avec tous les risques possibles pourvu qu’ils les possèdent, et enfin ils les vendent. Et il y en a qui meurent sur le poteau de courant électrique. Lorsqu’un chauffeur de bus de Transco commet un grand dégât, accident causant la mort d’hommes par exemple, les gens brûlent sans avoir peur le bus en question. Mais, je me demande : pourquoi brûler le bus ? Est-ce c’est le bus qui conduisait le chauffeur ou c’est ce dernier ? Là, il fallait tout simplement brûler au moins le chauffeur et laisser le bus. Car, c’est celui-ci qui conduisait mal le bus en commettant cette erreur pouvant l’amener à cette situation.
Etant une automobile, le véhicule ne se déplace quand même pas automatiquement, même s’il y en a bésef étant automatiques. Car, il faudra toujours qu’il y ait un conducteur pour lui ordonner des tâches, comme on fait avec toute la machine.
Enfin, vous voulez savoir qui est-il ? Celui qui détruit le bien public ? Celui qui vole le bien de la population aussi longtemps que lui-même en fait partie ?
C’est un idiot.
C’est son identité qui justifie son qualificatif d’un idiot.
Litshani Makambo Daniel

 

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci