Imaginer, c’est pouvoir

Titre : Imaginer, c’est pouvoir
S-Titre : Vouloir, ce n’est pas pouvoir


Tout le monde croit que vouloir, c’est pouvoir. Car, celui qui veut, peut. Oui, vouloir, dans ce sens-là, c’est pouvoir, mais pas nécessairement. Au lieu de vouloir pour pouvoir, imaginons pour mieux le réaliser.
Si j’avais de l’argent, je te donnerais. Cette expression signifie nécessairement que nous voulons, mais nous ne sommes donc point en mesure d’aider. Car, on n’a pas des moyens. Là, vouloir, n’est pas carrément pouvoir.
Le pouvoir ne résulte pas toujours du vouloir. Le plus souvent, il est régi par l’imagination. On s’imagine quelque chose, et on trouve solution à l’aide d’une idée.
Un ami vient me demander de l’argent pour payer son loyer mensuel. Je n’ai point refusé de le lui donner, et je lui ai dit que j’ai la volonté de l’aider, mais je n’ai rien, pourtant il est parti insatisfait.
Un autre jour, un autre vient me voir pour la même cause, j’ai joué l’intelligence afin qu’il ne parte pas insatisfait comme l’autre. J’ai imaginé que puisse lui dire pour qu’il trouve lui-même solution. Grâce à ma proposition, cet ami est parti satisfait. Voilà, imaginer, c’est pouvoir.
J’ai pu parce que j’ai imaginé quoi faire. La solution ne provenait que de lui-même, sauf mon idée. Je l’ai donc aidé indirectement.
M’enfin, vouloir n’implique pas nécessairement pouvoir ; mais imaginer, c’est souvent pouvoir. Car, on trouve journellement solution.

 

Ajouter un commentaire

 

Bienvenue dans le site de LITSHANI MAKAMBO Daniel: GK Danigra de Global.

Vous avez le droit d'exécuter un copier-coller sans problème.

Le site est créé pour vous rendre service bénévolement.

En cas de difficulté, contactez-moi à mon adresse mail: danigralitshani@gmail.com

Ou bien à mon numéro de Téléphone: +243 81 99 40 646

Merci